jeudi, 28 février 2013 LA NUIT DU BLUES A MENNECY
FRANCOIS SCIORTINO MONACO – BLUE MONSTER TRACK – BUZZTOWN
ESPACE CULTUREL JEAN JACQUES ROBERT - MENNECY (91)
Le 15 février 2013
http://fsciortino.free.fr/index.php
https://www.facebook.com/BlueMonsterTrack
http://www.buzztown.fr/
Retrouvez toutes les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Remerciements : La ville de Mennecy, l’Espace Culturel Jean-Jacques Robert, Yannick Laguide.
Cette nouvelle nuit du Blues de Mennecy affichait au programme cette année un artiste solo instrumental, François Sciortino Monaco, et deux groupes, les Blue Monster Track et Buzztown. Spécialiste du Finger-Picking, c’est un guitariste plein de talent et d’humour qu’il nous a été donné d’écouter, et pour ceux qui comme moi ne le connaissaient pas, de découvrir tout simplement cet extra-terrestre de la gratte ! Alternant ses propres créations issues de son album « Songs For The Moon » et des reprises incroyables, il m’a totalement scotché avec, par exemple, sa version de « l’Hymne à l’Amour », ou avec les deux titres enchaînés de Michael Jackson, « The Girl Is Mine » et « Human Nature ». Mais c’est sur le rappel de la salle sous le charme qu’il va définitivement nous attacher au siège avec un medley Beatles hallucinant, « Obladi Oblada », « Hard Day’s Night » et « Drive My Car ». Un artiste attachant et d’une dextérité exceptionnelle.

Nouveau line up pour les Blue Monster Track avec les deux piliers du groupe, Rudy à la guitare et Yannick à la basse, rejoints à présent par Bruno, le frère de Yannick, à la batterie, et Dear au chant. Et on démarre de suite par une compo du groupe « Trouble Maker » qui sera suivie au cours de ce concert par trois autres titres originaux « Not What They Say », « Little Girl » et « The Salt Of Life ». Mais Blue Monster Track, ce sont également des reprises de grands standards tels que « Stormy Monday » ou « Further Up On The Road » en début de set, ou encore « I’ll Play The Blues For You » et « Midnight Blues ».

Ajoutez trois autres titres et le « Gettin’ Down » du rappel et vous avez là un aperçu complet de ce que ce groupe peut vous proposer, et, croyez moi, ça envoie le bois ! Et si mes informations sont exactes, il se pourrait bien qu’un autre guitariste vienne enrichir prochainement la formation, ouvrant encore d’autres perspectives. A suivre sans hésitation !

Dernière formation sur scène ce soir, Buzztown. Les trois créateurs du groupe en 2007 sont bien entendu présents ce soir, Hugues Renault à la guitare, Benjamin Jouet à la batterie et Anthony Billaud à la basse. Michaël Chailloux qui les a rejoints en 2011 assure le chant et le saxo. Ce soir ils ont invité un harmoniciste particulièrement réputé en la personne de Vincent Bucher qui va faire son apparition sur scène dès le deuxième titre. Ce combo navigue avec une efficacité redoutable aux confins du blues, du funk et du jazz, mélangeant avec bonheur toutes ces influences en nous délivrant ainsi des compositions incroyables.

Deux albums sont à leur actif, le premier « Hit The Road & Play The Blues » dont seront extraits, entre autre, « Mr Wrong » ou le sublime « Shake Your Hips », et le dernier en date, « Wherever You Hide », avec deux monuments, « Trader », un titre jazz/swing magnifique, et « Pills » sur lequel Benjamin et Anthony vont nous offrir un duo ENORME ! Buzztown sera au New Morning le 18 mars, alors précipitez-vous pour réserver vos billets, ce groupe est proprement incroyable de talent et d’originalité. Une bien belle soirée donc à Mennecy pour cette nouvelle nuit du Blues dans un superbe théâtre bien rempli pour l’occasion. Que demander de plus ?
Alain Hiot – février 2013

|