Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JAMES CHANCE à CREIL (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 27 février 2013
 

JAMES CHANCE
LA GRANGE A MUSIQUE – CREIL (60)
Le 15 février 2013

http://jameschanceofficial.blogspot.fr/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Thomas et Lucas (GAM), La Grange à Musique.

Comme je l'avais déjà précisé dans un report précédent, La Grange à Musique à Creil, La GAM, a une programmation éclectique qui permet de découvrir beaucoup d'artistes, qu'ils soient confirmés ou jeunes … ou pas ! Déjantés … ou pas ! Ce soir, côté déjanté, on a la fine fleur. James Chance est un artiste anglais, totalement atypique avec un univers musical complètement fou, mais très intéressant. Soul, blues, rhythm’n’blues, bref une grande variété de (bons) sons. Mais avant de revenir à celui qui était la tête d'affiche, et comme à son habitude, l'équipe de programmation a ouvert la scène à de jeunes groupes venus démontrer ici leur talent.

Ce sont d'abord Losers in the Sun qui ont débuté la soirée avec leur rock, un peu criard certes, mais intéressant. Un mélange d'electro très stylée british pop. Une bonne base de travail pour ces jeunes gens que l'on reverra certainement sur d'autres scènes régionales.

C'est ensuite le groupe Sobo qui était en place, avec peut être un petit peu plus de maturité que son prédécesseur, malgré qu'ils soient eux aussi bien jeunes. Rock également pour eux, mais un peu plus accrocheur, avec des sonorités de guitares parfois saturées, parfois plus planantes, et l'apport d'un clavier qui apportait aussi la petite touche pop bien comme il faut. Un très bon groupe, des compos intéressantes. A revoir car leur passage a été assez court.

L'ambiance, comme à l'accoutumée, est excellente dans la salle ou devant le bar. C'est convivial, on est là pour s'amuser, discuter et découvrir ou même être surpris. Et ceux et celles qui ne connaissaient James Chance l'ont sûrement été, surpris. Un costume comme on en fait plus, genre film américain des 50’s, très rock’n’roll, avec un col avantageux !!! Une vraie dégaine surannée qui fait tout son charme. Déconcertant. Musicien émérite, il passe sans problème du piano au saxo, surprenant même parfois les musiciens qui l'accompagnent. Excellents musiciens par ailleurs, qui l'accompagnent dans ses délires musicaux, et vont vers des sonorités inédites, comme le guitariste qui cale ses cordes avec un tournevis, histoire de donner un son un peu spécial. De son côté, la voix de James Chance en a laissé plus d'un complètement ébahi. On ne sait pas trop quoi penser. Ses compositions et son répertoire passent par la soul, le rhythm’n’blues, et des sonorités qui ne sont pas sans rappeler les big band.

Cet homme est vraiment allumé, que ce soit dans ses pas de danse (enfin de danse ...), sa voix, ses textes, voir même sa dégaine et son attitude. On voit bien qu'il est dans univers un peu, voir même beaucoup décalé, un peu fantasque, et déjanté. On en revient au départ. Mais ce British est vraiment attachant, et surtout il permet à tous et toutes de s'amuser, de danser, et de faire la fête. Alors un conseil, n'hésitez surtout pas aller le découvrir.

Yann Charles – février 2013