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ERIC TER pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 mars 2013
 

Soundscape Road
(Dixiefrog – Harmonia Mundi – 2013) 
Durée 41’22 – 14 Titres

http://www.facebook.com/eric.ter.14
http://www.bluesweb.com

Il a connu des hauts et des bas, tout comme nombre de ses congénères, mais c’est toujours en musique qu’Eric Ter s’en est sorti et a franchi les étapes de son existence et de sa carrière, ses errances les plus folles l’ayant conduit à enregistrer au Château d’Hérouville, à collaborer avec Mick Taylor et à manquer de peu l’occasion de travailler avec Richard Branson … Quinze années d’exil aux States pour se refaire une santé et voilà le guitariste de retour en France vers le milieu des années 90, Eric rechaussant bientôt ses instruments de notre côté de l’Atlantique et se remettant à enregistrer des albums, pas moins de quatre, dans lesquels il laisse à chaque fois libre cours à ses envies et à son inspiration, chantant en Français ou en Anglais et laissant son blues de toujours se teinter d’une grappe de psychédélisme, une coloration qui lui colle à la peau depuis ses passages à Carnaby Street, mais aussi d’un peu de folk, de rock, voire même de pop quand le besoin s’en fait sentir. Seul dans le studio ou accompagné de musiciens comme Daniel Cambier à la basse, J.B. Le Pape à la batterie ou encore Nadir Babouri et Theodore Welch aux percussions, Eric Ter a une fois de plus franchi un cap et nous revient un peu avant le printemps avec dans ses poches un nouvel effort plein de pugnacité, un album qui nous entraîne directement vers « Soundscape Road » avec pas moins de onze compositions et trois adaptation qui construisent un pont aussi solide qu’enivrant vers le meilleur des années 60 et 70. Au programme, quelques démonstrations guitaristiques du plus bel effet proposées par un instrumentiste dans lequel il y a un je ne sais quoi d’Hendrix, mais aussi et surtout de véritables folksongs qui nous ramènent vers Dylan quand Eric Ter ne se laisse pas aller à des expérimentations folles dignes de Zappa. On aurait presque pu dire décousu si la voix du guitariste et les arrangements toujours bien sentis ne faisaient aussi bien le lien entre les genres et si le talent d’Eric Ter ne permettait 1à des titres comme « The Fella », « She Said It », « Himalaya », « Square Funk Taboo » ou « The Bells » de venir tirer la bourre à des classiques comme le « I Dig R&R Music » de Peter, Paul and Mary, le « Wild Child » de Tom Rush ou encore le « Walking The Dog » de Rufus Thomas. Voilà un album qui se savoure comme une superbe promenade au milieu des musiques noires américaines mais aussi anglo-saxonnes et qui pourrait enfin apporter à son créateur la reconnaissance qu’il mérite vraiment. Dans tous les bons bacs le 12 mars !