vendredi, 22 février 2013 HER BRIGHT SKIES – ROYAL REPUBLIC
L’OUVRE BOITE – BEAUVAIS (60)
Le 6 février 2013
http://www.royalrepublic.net/
http://herbrightskiesofficial.tumblr.com/
http://www.asca-asso.com/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Remerciements: Stéphane, Fil, L'Ouvre Boîte pour l'accueil et la gentillesse, Gérald (Speakeasy).
Ce soir, c'est quasiment à domicile, où tu du moins pas très loin, que je me rends puisque c'est à Beauvais et plus précisément à L'Ouvre Boîte que je vais voir ou plutôt revoir un groupe qui m'avait bien marqué à l'époque, du côté de la Flèche d'Or, Royal Republic. Si dans la salle parisienne nous n'étions pas très nombreux, cette fois c'est devant une belle assistance qu'allait se produire le quatuor suédois.

Avant eux, ce sont de jeunes gens, Suédois aussi, qui ont chauffé ou plutôt allumé la salle. Her Bright Skies nous plonge sans ménagement dans une pop-punk racée, qui se transforme très vite en punk rock des plus puissants. Le quintet enchaîne titre sur titre sur un rythme effréné et les trente minutes passent à une vitesse folle. Suffisamment en tous cas pour nous laisser entrevoir de belles choses et surtout pas mal de talent. D'ailleurs, de quelques fans du band au départ du concert, on s'est vite retrouvés avec beaucoup de fans à la fin. Bref, la soirée était très bien lancée.

Juste le temps de se rafraîchir, et surtout le temps d'installer un PC branché en streaming sur le match Suède-Argentine, car voyez vous Adam Grahn, la chanteur guitariste, est un vrai supporter ! Quelques grimaces tout au long du show nous ont appris le résultat malheureusement pas très bon pour les Suédois. Bref, malgré tout, Royal Republic était surtout là pour nous proposer son rock déjanté, ses compos de feu. Et chez eux non plus, aucun temps mort ni temps d'observation, démarrage à fond les ballons. Aucun répit entre les chansons, on passe des titres de leur dernier album, « Save The Nation », aux morceaux de leur opus précédent, sans même sans rendre compte. Apparemment les fans ont facilement assimilé tout ça et chantent quasiment sur toutes les chansons. Toujours autant de puissance, de folie sur la scène. Ils étaient déjà bien allumés à l'époque et cela n'a pas changé. Par contre, ce qui a changé, c'est leur charisme, leur puissance musicale. Leur jeu, qu'il soit musical ou scénique, a pris plus de poids, plus de maturité, tout en gardant ce côté très insouciant. L'expérience de nombreux concerts et de nombreuses tournées a beaucoup joué semble t il. En tous cas, ils m'ont convaincu, autant que la première fois que je les avais vus. Du rock au punk en passant par l'electro rock, ils ont la bonne idée de diversifier leurs sons et leurs mélodies pour le plus grand bonheur des spectateurs. Beaucoup d'humour, un dialogue permanent avec le public, même si parfois beaucoup ont du mal à tout comprendre (moi également). En tous cas, de bonne humeur, le groupe n'en manque pas et c’est à l'image de leur musique, du très lourd, du très bon, mais sans vraiment se prendre au sérieux.

Une très belle soirée, une belle réussite et surtout beaucoup de monde pour une date en semaine agrémentée d'un froid de canard à ne pas mettre le nez dehors. Mais les Picards n'ont pas peur, et pour aller faire la fête, ce n'est pas ça qui les arrêtera !

Vivement les prochaines dates d’une superbe programmation à découvrir très vite sur le site de l'Ouvre Boîte à Beauvais.
Yann Charles – février 2013
|