Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VINCHA à LA BOULE NOIRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 21 février 2013
 

MAT HILDE - VINCHA
LA BOULE NOIRE – PARIS (75)
Le 31 janvier 2013 

http://www.myspace.com/mat-hilde 
http://www.vincha.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Louis (Chakalaka Web Promotion), La Boule Noire.

Ce vendredi 31 Janvier sera pour moi une soirée "totale découverte". En effet, pour être tout à fait honnête, je ne connais absolument pas l'artiste qui se produit à La Boule Noire. Mais je fais confiance à Louis de Chakalaka Promotion qui m'a proposé de venir voir cet artiste. Et après quelques écoutes rapides sur YouTube me voilà devant la salle pour voir sur scène Vincha. C'est pour ça que j'aime bien ce job, cela permet de découvrir de nouveaux talents, de nouveaux sons, de nouveaux artistes.

Pas mal de monde dans la salle. L'ambiance est bonne, la soirée s'annonce bien. C'est une demoiselle, Mat Hilde, qui est en charge d'ouvrir le bal. Un duo intéressant avec de jolies mélodies et de belles chansons. De plus, elle a une voix qui ne laisse pas indifférent. Son passage a été assez court mais bien apprécié. On la reverra un peu plus tard avec Vincha sur scène.

Vincha, c'est plus le côté fougueux, un peu rebelle, provocateur, mais surtout festif. Un chanteur qui nous entraîne dans la réalité de tous les jours, la crise et ses galères, les amours déchues et retrouvées. Vincha c'est surtout une liberté de ton et d'expression, avec des textes à la fois drôles et piquants, ironiques et graves. Un flow qui traîne entre slam et rap sur des mélodies qui oscillent entre hip hop, trip hop, mais aussi jazz et rock. Assez atypique, on est loin des clichés du rap qu'on nous assène régulièrement. On retrouve les accents et les formats des chansons françaises provocantes et parfois même irritantes. Des chansons qui en plus de faire rire, font également réfléchir. Et c'est là la grande force de cet artiste. Humour et dérision, provocation et réalité.

Musicalement, il a lâché son DJ pour s'accompagner de deux musiciens, ce qui lui permet de pouvoir aller dans diverses directions musicales, ce qui lui était sûrement plus difficile avant. Un 5 titres vient de paraître avec toujours autant de verve et d'humour dans l'écriture. Il est, en plus, accompagné de guests sur ce coup là, comme le talentueux trompettiste de jazz Stéphane Belmondo.

Une belle et agréable soirée. Un artiste plein d'humour et d'entrain à découvrir très vite. C'est sûr qu'on le retrouvera sur d'autres scènes !

Yann Charles – février 2013