Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LICIA CHERY + EMILIE GASSIN à VAUREAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
lundi, 18 février 2013
 

LICIA CHERY – EMILIE GASSIN 
+ EXPOSITION PHOTOS DE NICOLAS GAIRE
LE FORUM – VAUREAL (95)
Le 8 février 2013

http://www.leforum-vaureal.fr/ 
http://liciachery.com/ 
https://www.facebook.com/emiliegassin 
http://www.nicolasgaire.com/ 

Retrouvez les photos d’Alain Hiot : http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : toute l’équipe du Forum, Aurélie Vandenborn.

La première chose qui saute aux yeux en arrivant ce vendredi soir au Forum, c’est bien entendu l’exposition de photographies de concerts de Nicolas Gaire. De part et d’autre du couloir d’accès à la salle, ces clichés sont un appel au spectacle, et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe en les regardant c’est que vraiment c’est à désespérer, tant celles-ci sont originales par leur cadrage ou par les expressions des artistes ainsi immortalisés. Voici un photographe qui sait vous tirer le portrait sur scène et croyez moi, le hasard n’a rien à voir là dedans. Car il ne suffit pas, comme on peut l’entendre quelquefois, d’avoir eu la chance d’être placé au bon endroit au bon moment ! Une expo que vous pouvez venir contempler jusqu’au 9 mars 2013, ce que je vous invite vivement à faire.

Lorsque Licia Chery arrive sur scène je ne connais d’elle que ce que j’ai pu lire dans sa bio. Je vais donc découvrir une nouvelle artiste lors de ce week-end exclusivement féminin au Forum, avec Licia et Emilie Gassin ce soir, et le groupe Théodore, Paul & Gabriel et Mai Lan demain soir qui fera l’objet d’un autre report. Et dès le second titre, Licia fait preuve d’un bel humour en nous présentant son compère guitariste, Pierre Fouqueray, et en demandant notre indulgence car « il ne chante pas très bien ! ». Pourtant ces deux morceaux enchaînés, « On The Floor » et « I Could Be », vont passer comme lettre à la poste et introduire une belle ambiance de convivialité entre ces deux artistes et le public.

Et que peut-on dire lorsqu’au beau milieu du superbe « Vibrations » elle s’en va faire un petit tour du côté des Beatles avec « Help » puis chez Michael Jackson avec « Wana Be Startin’ Something » ? Juste que cette artiste là a su amalgamer ses diverses influences, de la soul à la pop en passant par le jazz, le blues, le rock ou même le classique. Hérissements de poils maximum sur le titre suivant, « You Can Talk », puis c’est un rythme bossa « Just As Long » qui va nous emmener jusqu’à « Thérèse » avant que Licia n’aborde deux chansons au contenu plus engagé avec « M’pa Ladan’l » sur laquelle elle va faire chanter le public et « Please » traitant de l’injustice. Le blues « Dream For More » va vite tourner à la démonstration de virtuosité de Pierre qui va se déchaîner totalement, après que Licia ait fait de nouveau participer la salle aux chœurs. Et à la demande générale de ce public décidément très connaisseur, c’est « You Make Me Blue » qui va clore le passage de Licia et Pierre ce soir pour une fort belle prestation.

L’artiste qui va monter ensuite sur scène est assez incroyable ! Née en Australie elle commence par exceller dans le dessin. A dix ans elle s’en va vivre à Manchester où elle commence à jouer au football dans ce club mythique. Puis retour à Melbourne où elle intègre l’équipe de l’état de Victoria sans pour autant délaisser le dessin. A 16 ans elle arrive à Paris où elle entre au PSG, mais en pleine ascension de footballeuse de haut niveau au sein du club, elle décide de retourner de nouveau en Australie pour deux ans d’art plastiques, et depuis 2009 elle écume les salles de spectacle.

Ce soir, c’est seule sur scène avec sa guitare qu’elle nous fait découvrir son album « Curiosity ». Un beau brin de voix que le public installé confortablement autour de petites tables rondes écoute avec une véritable attention. Un peu troublée au départ de se voir sur l’écran qui couvre l’un des murs de la salle, Emilie va très vite nous embarquer dans son univers. Après avoir interprété « Curiosity Killed The Cat » avec lequel elle s’était fait remarquée à Taratata, elle va demander l’aide du public, déjà conquis, sur la reprise de Gala « Freed from Desire ». Et pour tout dire sa version acoustique est bien meilleure que l’originale à mon goût, d’ailleurs les beat « Dance » ne m’emballent pas du tout alors que la version d’Emilie est un exemple de finesse.

Alors que ce soit sur le thème de la vengeance avec « Break You As I go », pour une chanson dédiée aux amoureux, « Sad Songs », ou sur le rappel pour lequel elle va définitivement finir de nous charmer avec un « I’m Sorry » a capella absolument superbe, cette artiste là, à l’instar de Licia Chery, a tout pour me donner également envie de la revoir dès que possible. Une très belle soirée acoustique au Forum, salle que j’apprécie vraiment de plus en plus, et ça fait aussi beaucoup de bien de temps en temps de retrouver la façon la plus simple, et souvent la plus conviviale, d’interpréter des titres qui prennent alors une toute autre dimension.

Alain Hiot – février 2013