Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WILKO JOHNSON + DALLAS FRASCA au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 16 février 2013
 

MANU LANVIN – DALLAS FRASCA – WILKO JOHNSON
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 5 février 2013

http://www.manulanvin.com/  
http://www.dallasfrasca.com/  
http://www.wilkojohnson.org/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Sabrina, Laure, Romain (Veryshow, Verycords), Kriss, Dominique (106DB).

Une soirée bien particulière en ce mardi 5 février au Divan du Monde. Particulière car initialement était prévu le concert de Dallas Frasca avec en ouverture Manu Lanvin. Mais voilà, l'actualité a parfois de mauvaises surprises. En effet le célèbre guitariste du légendaire groupe Dr Feelgood a annoncé quelques jours auparavant qu'il était atteint d'un cancer du pancréas en phase terminale et qu'il avait décidé de refuser tous les traitements, mais que néanmoins il honorerait toutes ses dates de concerts prévues. Il n'y avait aucune date prévue sur Paris, mais après une telle annonce il n'était pas concevable que le bonhomme ne vienne pas jouer dans la capitale devant ses fans pour qui ce serait peut être la dernière fois qu'ils le verraient sur scène. Les agents de tous les artistes ont bien travaillé et Dallas Frasca n'a pas hésité une seconde à partager son concert avec lui. C'est donc dans une salle pleine que nous voilà réunis pour découvrir Dallas Frasca et Manu Lanvin et surtout être là pour un dernier rendez vous avec Wilko.

C'est Manu Lanvin qui était en charge de débuter la soirée. Houlala, quelle claque ! En toute honnêteté, je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à une telle prestation. Il envoie drôlement le bougre. Excellent guitariste, il nous a régalés avec son jeu de guitare qu'il maîtrise avec beaucoup de délicatesse et de dextérité. Et que ce soit dans le blues roots ou dans le blues rock plus puissant, il a réussi à nous épater. Très bon chanteur, des compositions en français et deux musiciens pour l'accompagner dans son univers musical, on peut vraiment dire qu'il a ravi tout le public et un petit peu plus de présence sur les planches n'aurait pas été pour nous déplaire. Mais Manu Lanvin est en tournée et forcément il passera près de chez vous. Alors allez vite découvrir un vrai bluesman et sa musique pleine de fougue et d'énergie.

Il fait déjà très chaud dans la salle et il est difficile de se rendre jusqu'au bar, mais pas question de ne pas se désaltérer. Juste le temps de revenir sur le devant de la scène et c'est l'Australienne Dallas Frasca qui commence son show. Là aussi, un vrai show avec des musiciens qui ne se contentent pas de jouer tout simplement mais qui font vivre leur musique. Une voix qui ressemble quelque peu à Bette Davis (et elle en est fière car elle aime cette chanteuse) mais aussi à Aretha Franklin. En fait, Dallas Frasca a des intonations soul et blues pour une musique principalement orientée rock et blues rock. Pas de basse sur scène, deux guitares et une batterie, mais ça suffit amplement pour faire du bon rock, brut à souhait. Jeff Curran est excellent à la guitare et Sam Lukeis se démène comme un diable derrière ses fûts. Dallas, avec sa belle voix cassée, continue de faire bouger le public. Elle va même jusqu'à monter dans un bateau gonflable pour se faire transporter sur la foule tandis que les sons saturées des guitares continuent à nous prendre aux tripes .Un excellent show, beaucoup d'énergie et de puissance, et sûr que la belle dame et son band continueront à arpenter les salles et les festivals tant leur musique à tout pour plaire.

Cette fois, pas question de laisser sa place devant la scène. Trop de monde à envie d'être au plus près. Et l'acclamation qui accompagne l'entrée de Wilko Johnson restera sûrement dans sa mémoire, et dans la notre. Bon, musicalement on est quand même loin de la grande époque, et même si ses célèbres mimiques et jeux de scènes atypiques avec ses déplacements robot font le bonheur de tous et toutes, on sait très bien qu'on n’est pas là spécialement pour juger la prestation mais pour partager ce moment avec lui. Tous les grands titres du groupe et quelques morceaux de ses albums solo seront joués ce soir sur scène, mais c'est surtout cette communion magnifique que l'on retiendra de ce concert. Loin de plonger dans le pathos, cette soirée restera néanmoins ancrée au plus profond de la mémoire des fans, ceux de la première époque qui étaient là pour faire la fête quoi qu'il arrive. Rock’n’Roll !

Voilà, c'est avec un double sentiment que je regagne mon véhicule. Bonheur d'avoir vu ce grand bonhomme, mais aussi de la peine car on connait d’avance la suite de son histoire. Et puis on retient également la découverte de deux talents, Manu Lanvin et Dallas Frasca. Deux artistes à aller voir impérativement sur scène.

Yann Charles – février 2013