Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BRING YOUR ASS à la PENICHE LE MARCOUNET (75) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 08 février 2013
 

ENREGISTREMENT DE L’EMISSION RADIO « BRING YOUR ASS » 
GAELLE BUSWEL / LENINE MC DONALD / JEAN GUILLERMO
PENICHE « LE MARCOUNET » - PARIS (75)
Le 27 janvier 2013 

http://www.peniche-marcounet.fr/ 
http://w3bluesradio.com/ 
http://www.gaelle-buswel.fr/ 
http://leninemcdonald.com/ 
http://www.franceblues.com/ 

Retrouvez les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Toute l’équipe de la péniche Le Marcounet, Arnaud Séité, Nina Van Horn, Phil Bonin.

Ce nouvel enregistrement de l’émission de radio « Bring Your Ass », qui rappelons-le est réalisé le dernier dimanche de chaque mois, allait me permettre de retrouver, avec un plaisir non dissimulé, une artiste rencontrée la veille sur le week-end Blues au Disney Village, Gaëlle Buswel. Egalement au programme de ce 27 janvier, le « phénomène » Lenine Mc Donald et Jean Guillermo, Président de France-Blues. Mais c’était sans compter avec la manifestation du mariage pour tous venue perturber la circulation de ce dimanche et contraignant tous les participants motorisés à un retard certain … 

Tout le monde ayant fini par rejoindre la péniche, c’est donc comme prévu Gaëlle, accompagnée par Michaal Benjelloun, qui allait ouvrir la soirée. Deux premiers titres, « Secret Door » et « Yesterday’s Shadow » qui donne son nom à l’album et qui a été co-écrit, excusez du peu, avec Neal Black, et direction l’interview menée par Nina Van Horn. Ne comptez pas sur ce report pour en connaître les détails, il faudra écouter l’émission ! Puis deux nouveaux titres, « Fever » et « Litte Sunshine », pour clore le passage de Gaëlle et Michaal. Voici une artiste que j’ai fortement appréciée et que je vais suivre de près car elle a le talent, la voix, le charisme, la gentillesse et la simplicité des très grandes.

Autre intervenant de cette soirée, Jean Guillermo, Président de l’association France-Blues, venu nous présenter les deux grosses actualités du moment, l’International Blues Challenge de Memphis et l’European Blues Challenge de Toulouse. Pour Memphis les deux représentants français sont le groupe Shake Your Hips! et Olivier Gotti pour la catégorie solo, tandis qu’à Toulouse ce sont les Shaggy Dogs qui défendront nos couleurs. Un petit coup de fil en direct à Fred Delforge, en plein préparatifs avant de décoller vers les Etats-Unis, et Jean nous expliquera également les difficultés croissantes à obtenir un minimum de subventions pour faire vivre de telles manifestations. Il est donc très important de soutenir ces associations, faute de voir disparaître d’ici peu tous ces évènements, les petites salles de spectacles et même certains artistes qui finiront par jeter l’éponge à force de galérer. Alors Aurélie Filippetti, si tu nous lis …

Au tour de Lenine McDonald et de Jacques El Tao, deux des fondateurs du fameux groupe Jesus Volt, de prendre possession de l’espace dédié aux musiciens. Et là on est un peu surpris par l’enchevêtrement de fils, de pédales, boîte à rythme et effets qu’installent les deux compères. Mais quel résultat ! Dès le premier morceau, « Petite muse », on entre dans l’univers si particulier de Lenine. Revendiquant sa filiation à Gainsbourg, dont il va reprendre le « Requiem Pour Un Con » de manière fabuleuse, ou encore à Bashung, ce monsieur là est un sacré diamant ! 

Pas question non plus de vous dévoiler quoi que ce soit de l’interview, vous y apprendrez par exemple d’où vient ce nom d’artiste si étonnant, mais juste de dire que musicalement je me suis régalé, que ce soit à l’écoute de la reprise d’un titre de CharlElie Couture ou à celle de « L’origine du Monde ». La guitare de Jacques fait des merveilles sur chaque morceau et on a la chance donc, avec Michaal, d’avoir ce soir deux virtuoses de la six cordes. Et lorsqu’ils nous mixent tout cela avec un sample de Capoeira, tout le monde reprend le refrain en chœur et est totalement conquis par l’originalité de ces compositions. Le retard accumulé au début ne se rattrapant malheureusement pas, une bonne partie du public présent, dont moi, après avoir demandé qu’on lui « Donne des Ailes », va devoir reprendre la route ou les transports et va donc se priver d’une jam de fin de soirée sur laquelle Phil Bonin va venir jouer lui aussi de la guitare. Une vidéo de ce « bœuf » est toutefois assez simple à trouver sur Youtube. Rendez-vous donc le 24 février pour la prochaine émission avec les Shaggy Dogs, juste avant leur départ pour Toulouse.

Alain Hiot – février 2013