Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BLUES AU FEMININ à DISNEY VILLAGE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 06 février 2013
 

LE BLUES AU FEMININ 
GAELLE BUSWEL / SHANNA WATERSTOWN / CONNIE LUSH & BLUES SHOUTERS
BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Le 26 janvier 2013

http://disney-village.disneylandparis.fr/actualite/soirees/concerts-au-billy-bobs/ 
http://www.gaelle-buswel.fr/ 
http://www.shannawaterstown.com/ 
http://www.connielush.com/ 
http://www.cahorsbluesfestival.com/ 

Retrouvez les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Toute l’équipe du Billy Bob’s, Gilbert Rouit, Francis Rateau, Robert Mauries et tous les artistes présents ce soir sur scène ou dans la salle pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Ce week-end blues, cinquième du nom au Billy Bob’s, va devenir incontestablement l’un des événements incontournables pour les éditions futures. « The place to be » pour bien commencer l’année avec la présentation, en prime, de la programmation du Cahors Blues Festival 2013. Vendredi masculin, samedi féminin, ne pouvant assister aux deux soirées et voulant absolument voir Gaëlle Buswel que j’ai manquée à déjà deux reprises, mon choix s’est donc imposé tout naturellement.

Du beau monde sur scène et dans la salle, avec entre autre la présence de Manu Lanvin qui sera à Cahors le 18 juillet et de Rachelle Plas venue en guest accompagner Connie Lush pour un pur moment de plaisir. C’est donc Gaëlle Buswel qui a ouvert la soirée avec cinq titres, dont « Yesterday’s Shadow » qui donne son nom à l’album et le sublime « I’m a Preacher ». Cinq morceaux seulement est-on tentés de dire tant elle nous a complètement emmenés avec elle sur ce bien trop court passage, et être seule sur scène, en acoustique, tout en captant l’attention de cette manière est une vraie performance. Monsieur Billy Bob’s, tout le monde apprécierait que la première artiste bénéficie d’un peu plus de temps, car tout comme Sofaï l’an passé on est vraiment restés sur notre faim. En tout cas je vous recommande chaudement cette artiste que j’ai eu le très grand plaisir de retrouver le lendemain sur l’émission radio « Bring Your Ass » et qui est vraiment bourrée de talent, avec une vraie signature vocale, en plus d’être une personne extrêmement chaleureuse.

Changement de plateau et c’est Shanna Waterstown qui prend le relais avec une formation complète, batterie-basse-guitare-clavier-saxo. Shanna qui va attaquer directement dans le vif du sujet avec « Rock Me Baby », et déjà un bien joli solo de guitare sur le pont de ce blues bien enlevé et fort bien applaudi. Belle poussée de voix pour le second titre « Money », popularisé en son temps par les Beatles, et cette fois-ci c’est le saxo d’Olivier Laudrain qui sera mis en avant.

Tout le set sera de la même qualité, avec cette voix chaleureuse de Shanna et des musiciens qui assurent derrière elle, alternant compos et reprises pour un public entièrement conquis par la belle blueswomen. Et que dire de ce magnifique hommage à Etta James avec l’interprétation de « I’d Rather Go Blind » et du super « Got My Mojo Working » sur lequel vont se succéder les solos de chacun des musiciens permettant ainsi leur présentation par Shanna. Des spectateurs ont commencé à danser devant la scène depuis déjà quelques temps et cela ne va pas s’arrêter là, car si c’était le dernier titre de Shanna Waterstown pour ce soir, l’artiste qui arrive à la suite va également tout déchirer au pays de Mickey ce soir !

Et la suite de cette soirée justement est assurée par Connie Lush, accompagnée de trois musiciens, Terry Harris à la basse, Peter Wade à la guitare et Colin Lamont à la batterie, les Blues Shouters. Et quand la dame au chapeau rouge sort la voix, croyez moi ça déménage ! Connie est débordante d’une énergie communicative, le guitariste est un fou furieux génial et la salle est littéralement aux anges. Entre les solos hallucinants de Peter et les mimiques incroyables de Terry, les danseurs du devant de la scène se sont multipliés et l’ambiance est montée d’un coup de plusieurs crans.

Une reprise de Ray Charles « Lonely Avenue », un titre dédié spécialement aux femmes « Blues Is My Business », puis d’autres titres s’enchaînent et c’est au tour de Rachelle Plas de monter sur scène pour un moment incroyable. Encore une de ces instants que l’on aime à retrouver quand des artistes nous offrent comme cela le partage de tout leur talent et lâchent les chevaux, juste pour le plaisir, le leur bien entendu mais aussi le nôtre, immense tant la communion artistes-public fonctionne à merveille. Mais l’on approche à grands pas de la fin de ce set et donc de la soirée. Encore une bien belle aventure, de supers artistes, une excellente ambiance. Nul doute que l’édition 2014 amènera encore plus de monde et bien entendu, Zicazic sera présent !

Alain Hiot – février 2013