Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STEVE CROPPER & THE ANIMALS au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 05 février 2013
 

THE STUMBLE – STEVE CROPPER & THE ANIMALS 
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 24 janvier 2013


http://www.thestumble.com/ 
http://www.playitsteve.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Dominique (106DB), Le New Morning.

Le New Morning a cette particularité d'accueillir des légendes de la musique. Que ce soit du blues, du jazz ou du rock, il suffit de jeter un œil à la programmation pour s'apercevoir que les noms à l'affiche sont prestigieux. Et ce vendredi 24 janvier, on peut dire que l'on a été servi avec Steve Cropper and The Animals. Un concert exceptionnel avec des artistes qui ne tournent pas ensemble habituellement, mais pour cette soirée ils étaient là et bien là.

D'ailleurs le public, connaisseur, ne s'était pas trompé non plus quant au caractère exceptionnel de la chose et le concert était complet depuis déjà un bon moment. Une date unique de cette légende du rock, pour sûr qu'il ne fallait pas laisser passer l'occasion.

Steve Cropper fait partie de ces artistes qui ont fait ce que le rock est devenu aujourd'hui. Car dès que l'on cite les Blues Brothers, obligatoirement cela dit quelque chose. Il a été le guitariste de ce groupe mythique, mais il a aussi été un des grands compositeurs qui ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire de la musique. Mais avant de les découvrir sur scène, ce sont les anglais de The Stumble qui étaient en charge de chauffer la salle, s'il en était encore besoin. Je les avais découvert il y a deux ou trois ans du coté de Cahors pour le Cahors Blues Festival qui a lieu tous les ans dans la capitale du Quercy.

Un très bon groupe, dans un style rock’n’roll bien sûr, mais aussi blues et rhythm’n’blues. Une superbe entrée en matière, un chanteur efficace et des musiciens qui tiennent bien la baraque. Du très bon et un public très content.

Pour la seconde partie de soirée, celle tant attendue, ce sont donc les Animals qui ont débuté le tour de chant avec bon nombre de titres qui ont fait leur légende. Alors, même si du line up initial il ne reste plus que John Steel, le batteur, la tradition musicale s'est perpétuée à travers les ans. Il faut dire que le clavier Mick Gallagher qui est lui aussi présent depuis longtemps, même s'il n'était pas là au tout début, à un CV qui en retournerait plus d'un. Les Clash, Elton John, David Bowie et beaucoup d'autres artistes n'ont pas hésité à l'utiliser pour leur musique. Les spectateurs étaient ravis de pouvoir partager ce moment avec eux, mais c'est bien Steve Cropper qui était le plus attendu et son entrée sous un tonnerre d'applaudissements montre combien le bonhomme fait partie des très grands.

Beaucoup de simplicité que ce soit dans sa musique ou dans ses paroles. Des anecdotes, beaucoup d'anecdotes sur les Blues Brothers mais également sur sa vie d'artiste qui a partagé tant de grands moments avec d'autres légendes. Les gens buvaient ses paroles. Et bien entendu les morceaux inoubliables ont résonné dans les murs du New Morning, même si musicalement les rythmes n'étaient pas aussi vifs et rapides qu'avant, Steve Cropper a démontré qu'il est toujours un excellent guitariste et un chanteur remarquable.

Alors, oui, beaucoup diront qu'ils ne sont pas venus car ils ont connu la grande époque du groupe. C'est un point de vue qui peut se comprendre, mais pour d'autres, comme moi, c'était l'occasion de pouvoir voir de près une vraie légende du rock. Et ce fût un très grand plaisir.

Yann Charles - février 2013