Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL « AU COIN D’LA ZIC » à GIF SUR YVETTE (91)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL « AU COIN D’LA ZIC » à GIF SUR YVETTE (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
lundi, 28 janvier 2013
 

FESTIVAL « AU COIN D’LA ZIC » 
THE LILIX & DIDI ROCK BAND / ROSEWOOD / ALEXX & MOOONSHINERS
MJC CYRANO - GIF-SUR-YVETTE (91)
Le 19 janvier 2013

http://www.mjc-cyrano.fr/ 
http://www.rosewood-popfolk.com/ 
http://www.mooonshiners.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Un grand merci aux parents d’Alix et d’Elodie pour l’autorisation de diffusion des photos de Lilix & Didi Rock Band.

Il fallait braver quelque peu la neige pour assister à cette soirée, mais quelle belle récompense pour celles et ceux qui étaient présents. Tout d’abord la découverte d’une salle que je ne connaissais pas encore et qui mérite réellement le détour. Un bel espace, un excellent son, d’agréables lumières et, ce qui ne gâte rien, un bar avec ce soir une option « vin chaud », histoire de finir de se réchauffer ! Et en guise d’apéritif une formation très originale, puisque composée d’un Monsieur bourré de talent, Lionel Riss, guitariste des Mooonshiners et animateur d’un atelier musical, et de deux de ses représentantes, sa fille Elodie et Alix, une autre élève, qui ont donc créé ce groupe. Particularité des demoiselles ? Vingt ans mais … à elles deux !

Autre particularité, et non des moindres, elles passent l’une et l’autre de la batterie à la basse avec autant de facilité. Et ne croyez pas qu’elles font de la figuration aux côtés de Lionel, que nenni ! Elles assurent et se permettent même, par exemple, de reprendre « Confortably Numb » des Pink Floyd. Et quand elles interprètent leurs propres compos comme « Vive la récré », c’est déjà avec une belle assurance qu’Elodie invite le public à reprendre le refrain en chœur en lançant un tonitruant « à vous !! ». Alors même avec un trac bien perceptible et bien légitime, ces petites là nous ont régalés ce soir et sont incontestablement promises à un bel avenir.

Seconde formation sur scène ce soir, et nouvelle découverte pour moi : Rosewood. Et là c’est tout ce que j’aime ! Ce soir sur scène on retrouve Claire Hugonet à la guitare, harmonica, flûte et chant, Jean-Raymond Hugonet à la batterie, François Meynet et Paul Galiana aux guitares et ce soir c’est Nicolas Pain qui officie à la basse en l’absence de Thierry Gilant. Ils vont nous offrir pendant une heure quinze des reprises de grands standards pop-folk, avec une très grande qualité d’interprétation. Les voix sont particulièrement soignées et les guitares ont été travaillées pour nous restituer le plus fidèlement possible l’esprit d’origine des morceaux.

Lorsqu’ils s’attaquent, par exemple, au titre préféré de Jean-Raymond pour lequel il est absolument interdit de se planter sous peine d’exclusion du groupe, « Sister Golden Hair » d’America, on reste littéralement scotchés par le niveau technique et l’harmonie de l’ensemble. Idem pour « Teach Your Chidren » de Crosby Stills Nash & Young, et que dire lorsqu’ils nous envoient en fin de set cet enchaînement de quatre monuments, « Venus » des Shocking Blue, « Long Train Running » des Doobie Brothers, « Don’t Get me Wrong » des Pretenders et « California Dreamin’ » des Papas & Mamas ! Du grand art, et un retour vers deux décennies ayant vu naître tant de pépites musicales. Allez, un petit truc à corriger, histoire de ne pas être trop dithyrambique : un tout petit peu plus de volume sur les parties de bottleneck de François serait bienvenu, car on avait un peu de mal à l’entendre. Sinon ne changez rien, c’est génial !

Un petit détour par l’accueil pour acquérir le CD de Rosewood « Popfolk Revival », et Alexx & les Mooonshiners sont déjà sur scène. On retrouve bien entendu Alexx au chant, Lionel à la guitare, Eric à la basse et ce soir c’est Pascal Raphard qui va frapper les fûts. Le titre d’ouverture est bien entendu leur version toute personnelle de « Whole Lotta Rosie » d’AC/DC, qui fait entrer le public, finalement venu en nombre malgré les intempéries, de suite dans l’univers du groupe. 

Il y a deux ans, les Mooons étaient déjà venus dans cette salle, et déjà sous la neige ! Toutefois l’histoire ne dit pas si Alexx arborait la même magnifique coiffure afro avec dreadlocks intégrées. Ce qui ne change absolument pas en revanche c’est la qualité de sa voix, la tonicité de ses interprétations et son jeu de scène si particulier. Autre constante, la guitare omniprésente de Lionel qui distille riffs et solos démoniaques superbement appuyés par le duo de choc Eric-Pascal. La palme revenant, à mon avis, encore une fois, au sublime « You Shook me » sur lequel il se lâche totalement.

Ils vont également nous offrir un joli bonus en reprenant leur seul titre en Français « Pourquoi s’lever ? », pour lequel ils vont faire revenir sur scène Alix et Elodie qui vont tenir le tambourin et la batterie. Un autre moment de bonheur pour ces deux jeunes prodiges qui vont être de nouveau copieusement applaudies. Mais un concert des Mooons ne peut se passer sans une bonne dose de délire, et ce soir c’est Pascal qui va en faire les frais, puisque pendant son solo de batterie il va se voir dépossédé de 3 de ses cymbales, ce qui ne l’empêchera pas de terminer en beauté ce « Which Way ».

En conclusion, une bien belle soirée que les frileux ont vraiment eu tord de rater. 

Alain Hiot – janvier 2013