Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow THE CRIPPLED FROGS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE CRIPPLED FROGS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 09 février 2013
 

So far, it’s ok
(Huggy’s Music – 2013) 
Durée 41’47 – 13 Titres 

http://www.crippledfrogs.com

Tellement estropiées qu’elle ne peuvent plus décemment chanter et jouer autre chose que le blues des juke joints, nos trois grenouilles de la Drôme remontent le long des rives de leur Mississippi local, le Rhône, et s’installent tranquillement dans le bayou hexagonal pour nous inviter à la découverte d’une musique qui sent bon les intonations des lointains aînés comme Son House, Skip James ou encore Robert Johnson … Trois ans après un premier album qui les avait installés en bonne place sur la scène blues nationale et riches d’un Prix Spécial du Collectif des Radios Blues au Tremplin Blues-sur-Seine en 2010, The Crippled Frogs persistent et signent et remettent même le couvert, Michael Dumaine au chant et aux guitares, Julien Garcia aux guitares de toutes sortes et Romain Reina au chant, aux percussions et à la guitare slide s’offrant même pour s’assurer une qualité irréprochable les services du plus français des musiciens américains, Mike Greene, qui les a aidés dans la correction de leurs textes et dans la diction de chansons qui, du coup, se prennent une grosse couche d’Amérique supplémentaire dans leur rendu. Quelques invités aux cuivres et aux vents et voilà le trio avec une nouvelle raison d’être … « So Far, It’s Ok » !

Des compositions acoustiques dans lesquelles le bric à brac musical des Crippled Frogs se laisse aller à apporter un maximum de diversité et de sensualité, des mélodies qui nous attirent ouvertement vers le blues acoustique des pionniers du Sud des Etats Unis mais qui s’ouvrent également en filigrane aux genres dérivés comme la soul, le funk et le rock, c’est un panorama du blues à 360 degrés ou presque que nous présentent les Rhodaniens, les dobros, ukulélés, banjos et autres washboard n’en finissant jamais d’interpeller le chaland à grand renfort de sonorités vintage, mais toujours jouées de façon très contemporaine puisque jamais le blues des années 30, 40 et 50 n’avait sonné de façon aussi actuelle que sous leur influence. Portées par un travail de compositions solidement ficelé, les treize chansons de l’ouvrage en appellent à chaque instant à des arrangements particulièrement fouillés, les voix n’ayant plus dès lors qu’à se poser toujours très justement sur des titres teintés d’humour et de second degré comme « Smile For My Funeral », « My Kingdom For A Gig », « Pink Elephant Blues », « Papa Joe’s House » ou encore « Devil With Blue Eyes ». Transporté au beau milieu d’une musique qui fait instantanément penser à la luminosité si particulière des routes américaines et aux longues plaines de sable blond qu’elles traversent dans certaines régions, on se laisse aller à fermer les yeux et à se dire que ces trois jeunes Français n’ont pas grand chose à envier à leurs aînés d’outre-Atlantique tant leurs compositions non seulement se tiennent, mais tant elles souffrent également très facilement la comparaison. On aime vraiment beaucoup !