Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow SHAKE YOUR HIPS!

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKE YOUR HIPS! pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 18 janvier 2013
 

SHAKE YOUR HIPS!

http://www.shakeyourhips.fr/
http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips
https://www.facebook.com/ShakeYourHips

A un peu plus d’une semaine de leur départ pour Memphis où ils représenteront le blues français dans la catégorie « groupe » à l’International Blues Challenge, Zicazic a rencontré les Shake Your Hips! pour parler avec Freddy, leur chanteur, de leurs projets les plus proches … L’occasion d’en découvrir un peu plus sur un groupe attachant que nous aurons le plaisir et l’honneur de pouvoir suivre dans cette belle aventure américaine où il sera accompagné d’un autre artiste français, Olivier Gotti, qui concourra pour sa part dans la catégorie « solo/duo ».

Bonjour Les Shake Your Hips!. Bonne année à vous. Une première question rituelle, pouvez vous vous présenter pour les (rares) lecteurs de Zicazic qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour Yann, bonne année à toi ainsi qu’à tous les lecteurs de Zicazic !
Humainement parlant, SYH c’est une belle aventure !  Les créateurs du groupe sont Jean-Marc Hénaux (harmonica) et Olivier Raymond (guitare/chœurs), deux très grands fans de blues qui ont déjà partagés des aventures musicales dans des groupes précédents.
Jean-Marc est un autodidacte du « ruine babines », méticuleux, il cherche sans cesse la note juste au bon moment !
Olivier (ancien premier prix de conservatoire de violon !) s’est mis un jour à la guitare pour sortir du carcan du classique, fan de la « note bleue », ce passionné possède pas moins de 3500 Cds de blues !!!
A la basse Jérôme Ferrié et à la batterie Olivier Ferrié dit « Bob » : quoi de mieux que deux frères comme section rythmique !? Capables de jouer n’importe quel style de musique, ce sont avant tout deux amoureux de blues également.
Pour ma part j'ai été "découvert" par Jean-Marc au hasard d’une rencontre. Je n’étais pas du tout chanteur avant l’aventure SYH, et je ne regrette pas d’avoir été convaincu par Olivier et Jean-Marc de le devenir !

Pourquoi ce nom "Shake Your Hips!" ?
Jean-Marc et Olivier ont pris comme nom du groupe une chanson de Slim Harpo, grand bluesman mort en 1970, harmoniciste, représentant du « blues rural », qui à donc écrit ce titre « Shake Your Hips ». C’est en écoutant une reprise de ce titre sur l’album « Transatlantique » de Nico Wayne Toussaint que l’idée du nom leur est venue.

Musicalement vous êtes dans le "pur blues" comme on aime, quelles sont vos influences ?
En fait nous cherchons à avoir un son très vintage pour le mettre au service de notre blues qui est de plus en plus du swing blues, dans la veine de morceaux façon Rod Piazza par exemple ! Aujourd'hui nous nous recentrons vers ce style de blues avec une influence beaucoup plus soul que rock, notre prochain album sera beaucoup moins rock que l'album précédent, « Blues Twins » !
Nos influences sont toujours diverses et ce serait trop long de les citer toutes, surtout que dans le groupe nous n'aimons forcément pas tous les mêmes choses, mais par exemple des artistes comme William Clark, Otis Redding, ou les NightCats donnent une idée de ce que sera notre prochain album dont certains nouveaux titres vont être enregistrés au Studio Sun à Memphis !
Ce qui est important pour nous, c'est de faire un blues de 2013 avec des textes, une façon de structurer nos morceaux de façon assez moderne finalement, mais avec ce son et ce respect du blues.

Vous avez sorti deux albums : « Caroline's Smile » en 2006, qui est composé de reprises (sauf justement « Caroline's Smile »), et en 2009 « Blues Twins » sur lequel il n'y a que des compositions. Qu'est ce qui vous a donné l'envie de passer des reprises à vos propres compositions, car c'est un sacré pas à franchir ?
Notre premier album, « Caroline’s Smile », nous l’avons fait de façon très simple, pour nous faire plaisir et avoir une trace de notre musique et de notre son. Petite anecdote, la pochette est volontairement en noir et blanc car nous voulions pouvoir la photocopier et ainsi nous permettre de démarcher les bars ! Nous ne nous attendions pas à  cet accueil et à être distribués dans quelques Fnac sur la région parisienne !
Pour notre deuxième album, « Blues Twins », la démarche et l’approche se sont professionnalisées. Et nous avons vu « double » pour ce deuxième album puisqu’il se compose d’un Cd enregistré au studio de Disneyland Paris et d’un « live » enregistré au festival des « Rendez-Vous de l’Erdre » à Nantes, dont nous avions remporté le tremplin l’année précédente.
Concernant les compositions, nous ne nous sommes pas posé la question. Comme beaucoup de groupes je suppose, nous avions envie de faire nos propres chansons. Nous avions envie de partager les idées de musiques ou de textes qui étaient en nous, et nous le regrettons pas vu l’accueil de la presse spécialisée, mais surtout du public !

Comment se passent le travail de composition, en fait qui fait quoi dans le groupe ?
Le principal compositeur du groupe c’est Olivier, notre guitariste. Pour certains morceaux, Jean-Marc ou moi avons également des idées. A l’arrivée, c’est pendant nos séances de répétitions en studio que chaque membre du groupe apportera son avis, et c’est une fois passée dans le « shaker » qu’un éventuel titre peut voir le jour !
Pour les textes, il n’y a pas de recette, nous avons des textes apportés par des amis du groupe, mais également des textes écrits par Olivier ou moi comme ce sera le cas dans notre prochain album.

Question que l'on pose souvent. Qu'est ce qui vous inspire pour les textes ?
Le sourire d’une petite fille, une voiture, un déménagement, un reportage à la télévision, les gens que l’on rencontre, un souvenir d’enfance, un sac rouge, la femme qui se réveille à nos côtés, la femme qui se réveille à nos côtés dont on ne connait pas le nom … Pour comprendre, il faudra attendre notre prochain album !

Comment faites vous pour vos répétitions car je sais que cela ne doit pas être évident de réunir tout le monde en même temps ?
Pas évident pour des raisons géographiques, mais nous arrivons à nous retrouver à  quatre le plus souvent possible. Jérôme et Bob viennent de Picardie, Olivier des Yvelines et moi du Loiret, alors nous nous retrouvons en studio à Vitry sur seine pour répéter une fois par semaine environ. Nous enregistrons des moments de ces répétitions pour permettre à Jean-Marc, devenu professeur d’harmonica dans la Drôme, de travailler dessus … Et puis dès que nous nous retrouvons pour un concert, on trouve un moment pour répéter tous ensemble !

En 2013, fin janvier précisément, se profile un évènement très important auquel vous allez participer, même si cela n'a pas été chose simple, l'International Blues Challenge à Memphis aux Etats Unis. Alors premièrement comment en êtes vous arrivés là ?
L’association France Blues à tout d’abord sélectionné une liste d’une vingtaine de groupes de blues français, puis les membres de France Blues, répartis sur toute la France, ont voté par internet pour le groupe qu’ils souhaitaient voir représenter la France au prochain IBC de Memphis fin janvier 2013. Nous sommes arrivés premiers des votes et avons désormais la joie incommensurable d’aller défendre les couleurs du blues français !

Quels sont vos premiers sentiments ?
Bien évidemment nous sommes fous de joie, peu de groupes peuvent vivre cette aventure ! Membres de France Blues de la première heure, nous sommes fiers et conscients de ce qui nous attend. Comme dans la vie, il n’y a pas de secret, nous travaillons dur depuis sept ans pour proposer aux gens qui viennent nous voir en concert un show qu’ils apprécieront, alors nous avons le sentiment d’être récompensés de tous ces efforts !

Vous allez, avec Olivier Gotti (artiste solo), représenter la France à cette manifestation, vous avez "la pression" ?
Nous avons fait la connaissance d’Olivier Gotti, un artiste doué et un mec adorable, lors de notre tournée au Québec en Août dernier. Le hasard fait que nous allons nous retrouver ensemble à Memphis !
Avons-nous la pression sur le fait de représenter la France ? Oui et non ! Oui parce que nous savons que beaucoup de gens vont nous suivre, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on à la joie et l’honneur de représenter son pays ; et non, car franchement nous avons rien à perdre et tout à gagner ! Nous y allons pour tout donner et nous voulons que les gens qui nous ont donné leur confiance et leurs votes soient fiers de nous ! L’avenir, et surtout les juges, décideront du résultat !

Qu'attendez-vous de ce voyage ?
Pour certains d’entre nous, ça va être une première aux Etats Unis, et pour tous de toute façon, une première dans ce haut lieu du blues qu’est Beale Street !
Ce voyage sera placé sous le signe de la découverte, de la rencontre avec des musiciens américains et du monde entier, et puis nous allons tout faire bien entendu pour aller le plus loin possible dans la compétition !
Enfin, cette aventure nous l’espérons permettra à ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir Shake Your Hips!, en France bien entendu, mais également à l’étranger car l’IBC de Memphis est suivi dans le monde entier !

On sait qu’à l’image de la vie actuellement, le blues et la musique en général ne se portent pas spécialement bien, cela a été très dur de trouver tous les fonds nécessaires pour vous permettre de participer à cette compétition ?
Non seulement cela a été très dur, mais à l’heure où nous parlons, France Blues s’est mis dans le rouge pour pouvoir envoyer ses artistes ! L’association n’a pas réuni le budget et a fait appel à la générosité du monde du blues et des gens qui aiment le blues d’une manière générale. Il est donc utile de rappeler qu’en allant sur le site internet de France Blues on trouve comment participer à cet élan de générosité ! Merci donc à ceux qui ont participé, et merci à ceux qui vont le faire !

On revient sur vos albums. Si je compte bien, cela fait un album tous les 3 ans. Donc là, on peut espérer un petit dernier à venir ? Ou bien vous attendez votre retour de Memphis pour pouvoir mettre en musique tout ce que vous allez connaître là-bas ?
Nous travaillons déjà depuis plusieurs mois sur notre troisième album dont la sortie est prévue dans le courant de l’année 2013, et bien sûr, notre aventure à Memphis sera source d’inspiration ! En tout cas, une chose est sûre, c’est que nous ramènerons dans nos bagages un peu de blues made in Memphis puisque nous allons enregistrer quelques titres  inédits dans le mythique Sun Studio, là où Elvis Presley à enregistré ses premiers titres notamment !

Cela fait longtemps qu’on ne vous a pas vu en concert, vous avez des dates prévues ?
Il est vrai que nous avons ces derniers temps privilégié le travail pour notre prochain album, mais aussi la préparation de Memphis ! A peine rentrés de Memphis nous serons en concert au Rockside Carré Sénart à Lieusaint le samedi 9 février ! Bien d’autres dates sont déjà programmées pour les mois qui vont suivre et pour les découvrir j’invite tout le monde à visiter notre page Myspace mais également à venir faire un tour sur notre page Facebook SYH Officiel et pourquoi ne pas rejoindre, toujours sur Facebook, le groupe SYH à Memphis !

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
D’aller le plus loin possible à Memphis, de faire un bel album en 2013, d’être contacté par beaucoup d’organisateurs de festivals et de concerts, et que beaucoup de gens aient envie de venir nous découvrir en live après avoir lu cette interview !

Merci Freddy pour cette interview et merde pour Memphis !!
Merci à vous

Propos recueillis par Yann Charles