Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow SAXON

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SAXON pdf print E-mail
Ecrit par Loze  
jeudi, 17 janvier 2013
 

SAXON

http://www.saxon747.com/ 

Remerciements: Olivier (Replica Promotions)

Nous avions terminé l'année 2012 avec des rencontres d'artistes de légendes (Glenn Hugues, Steve Lukather, Paul Gilbert, Jools et Dante Gizzi (Gun), Robert Cray …). Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? En ce début d'année, c'est avec Peter "Biff" Byford, l'emblématique chanteur du groupe Saxon que nous nous sommes entretenus. C'était au Hard Rock Café à Paris. Et cela ne pouvait pas être autre part !

Dois-je t’appeler Biff ou Peter ?!
Comme tu voudras il n’y a aucune différence.

Parlons de ton dernier album, « Sacrifice », j’ai eu la chance de l’écouter, je l’ai trouvé différent des premiers. Certaines chansons sonnent « classiques » un peu dans la veine de « Motocycle Man ». En revanche d’autres sonnent plus modernes. Veux- tu t’adresser à plusieurs générations ?
Pour parler du son des 80’s, ce n’est pas exactement ce que nous voulons faire. Pour cet album j’ai voulu faire un clin d’œil aux 80’s certes avec des titres comme « Warrior Of The Road », « Stand Up And Flight », également « Night Of The Wolf ». Pour le reste, « Sacrifice », comme d’ailleurs le morceau « Made In Belfast », sont uniques en leur genre. Nous utilisons une mandoline celtique avec des riffs extrêmement heavy de guitares au son très moderne. C’est un mélange de plusieurs styles, je pense que le groupe doit évoluer musicalement sans perdre de vue ses racines et sur cet album, j’ai voulu que nous soyons fidèles à nos racines! L’album « Call To Arm » est aussi lui aussi un album fidèle à nos racines, mais avec plus de morceaux lents. Dans « Sacrifice », les morceaux sont plus rentre-dedans, je crois que la chanson la plus lente doit être « Walking The Steel »

Dis-moi quel est le secret de ta longévité et de celle de Saxon ?
Je ne sais pas vraiment, c’est juste écrire des chansons … Nous avons aussi la chance d’avoir des fans fantastiques qui nous supportent et nous soutiennent. Nous sommes retournés au Amérique du Sud, au Japon … Tu sais c’est génial de faire des tournées mondiales plutôt que de toujours rester en Europe. Même si Le Royaume-Unis est redevenu une place forte pour nous.

J’ai vu les images de concerts récents, c’est vraiment impressionnant ... Les fans, le show, les lights, grandioses !
C’est vrai …

Comment prépares-tu ta set-list ? Il y a tellement de morceaux ?
Oui … Ce n’est pas évident de faire la set-list. Lors de la prochaine tournée, qui commencera aux États-Unis au mois de mars, et en Europe, on sera en tête d’affiche dans plusieurs festivals avec une grosse production, avec notre aigle et tout le reste, donc on fera un mix des chansons de Saxon. On jouera nos nouveaux morceaux à chaque date, mais lors de shows plus importants on fera aussi beaucoup de nos classiques.

J’ai rencontré un hard rocker hier, il m’a demandé si Saxon serait à l’affiche du prochain Hellfest ?
Ha ! Nous discutons avec les gens du Hellfest, il y a une forte probabilité d’y voir Saxon, en revanche je ne sais pas encore si nous aurons une grosse production. Ce serait fantastique d’offrir une grosse prod avec l’aigle, les flammes et tout le big show. Ce serait bien en France, on verra, je ne sais pas …
Tu sais, les organisateurs doivent avoir sacrément confiance en toi pour prendre le risque de te mettre en tête d’affiche, c’est là tout le problème. Ils ont beaucoup de pression de personnes disant non pas eux ... "Mettez notre groupe, pas le leur" (rires). Mais je pense que le Hellfest serait vraiment super.

Le Hellfest a lieu l'été, moment où les fans aiment se retrouver en plein air, vous aimez bien ce type de festival ...
Oui, mais nous faisons aussi le festival Graspop (festival de Dessel en Belgique au mois de juin) une semaine après le Hellfest, ce serait pas mal de faire quelques shows entre les deux ...

De quel instrument joues-tu ?
De la flûte (rires...)

Toujours fidèles aux Gibson et gros Marshall ?
J'en ai acheté pour Noël regarde ! (il me montre des housses de guitares)

As-tu des contacts avec d'autres vieux groupes de hard rock tels que Judas Priest, Maiden, etc. ?
Oui, Judas Priest, on ne les voit pas très souvent et on a fait de supers concerts avec eux, l'Espagne l'année dernière ... C'était super ... Et aussi leur dernier concert en Angleterre qui était grandiose. On a vu Motörhead dernièrement, on a discuté avec Lemmy, on parle de bosser sur des projets l'année prochaine.

Biff entame une crème brulée qui a l'air délicieuse.

C'est ta drogue préférée ?
Ah, la crème brûlée française ... (rires)

C'est donc ça le secret de ta longévité ! La crème brûlée ...
Yes !! (rires)

J'ai appris que tu as vécu en France durant une période de ta vie ?
Oui, effectivement, j'ai passé huit années en France, en Normandie, ma femme a voulu retourner en Angleterre car ses parents sont âgés. Elle préfère rester auprès d'eux.

As-tu déjà eu l'idée de réunir l'ancien line-up de Saxon ? Avec le premier Guitariste Graham Oli ?
Oh non, on se rencontre seulement pour affaires, sinon rien de tout ça ! Ce ne serait pas une bonne idée, pas du tout !

Un grand merci à toi Biff !
Avec plaisir !

Propos recueillis par Loze – Photos Yann Charles