Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NATTY JEAN + MAL MAAL à BOIS D’ARCY (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher  
lundi, 07 janvier 2013
 

MAL MAAL – NATTY JEAN
L’ABRIBLUES – BOIS D’ARCY (78)
Le 30 novembre 2012

http://www.myspace.com/daddytoins 
http://soundcloud.com/daddytoins  
http://www.myspace.com/squalreggaeband 
http://www.myspace.com/turbulencesasso 
http://www.facebook.com/pages/Natty-Faya-Jean/211422825541819  
http://www.facebook.com/abri.blues

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121130MalMaal/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121130NattyJean&Danakilband/ 

Merci à toute l’équipe de l’AbriBlues !

Soirée reggae à l’AbriBlues en ce 30 novembre, avec au programme le MAL MAAL en première partie, puis NATTY JEAN accompagné du Danakil Band. Le point commun de ces deux groupe est évidemment Danakil, pour lequel Zicazic a déjà récemment publié un reportage à voir ici : http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=10011  

MAL MAAL

J’ai entendu dire sur place que l’on ne trouvait pas d’info sur MAL MAAL sur le net, et je me suis dit : « Comment faire le report ??? Mince, c’est mal parti … ». Mais ils ont eu la gentillesse de me transmettre directement l’histoire de leur groupe, histoire que je cite ici dans son intégralité car, au fond, qui pourrait mieux parler de MAL MAAL et de ses origines que MAL MAAL lui-même ?

« Groupe composé de 7 membres évoluant à Beynes (78) à l'Association TURBULENCES, dont 4 musiciens qui avaient monté le groupe BacKIIRootS à Beynes il y a environ 10 ans. A ce noyau dur se sont rajoutés un bassiste et 2 chanteurs issus de Mantes La Jolie (ex-Dubomatic).
L’expression « ce son fait mal » a évolué pour « mal mal ce son », d’où le nom du groupe : Mal_Maal. Ne se prenant pas trop au sérieux, le groupe est conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir pour que notre son New Roots soit apprécié à sa juste valeur.
La connection avec Danakil est liée à la relation de longue date entre les musiciens de Beynes et Marly-Le-Roi, notamment via le groupe Jharmony dont les musiciens les plus reconnus étaient Pif (notre clavier) ManuDigital (qui était à la basse avec Natty Jean lors du concert) et Fab (actuel guitariste de Danakil).

Liste des membres du MAL MAAL :
• Dready Mini (vocals)
• El French Où T (vocals)
• Karl Off (drums and percussions)
• Nico “Almighty B” (bass guitar)
• Daddy Toins (lead guitar)
• Tibo (guitar)
• Pif (keyboards)

Merci à Daddy Toins, et au plaisir d’un prochain passage sous nos cieux du 78 !


NATTY JEAN

Natty Jean, que certains appellent le « héraut reggae de Dakar », a sillonné pendant de nombreuses années la scène hip hop du Sénégal où il participe à des compilations avec divers collectifs musicaux. Puis, il s'ouvre de plus en plus à de nouveaux horizons musicaux, et commence à mêler au rap les influences africaines, jamaïcaines et américaines.

En 2007, il décide de prendre du recul et se rend au Mali où, très vite, son style polyvalent et original est remarqué dans la capitale malienne où la scène reggae/hip-hop émergente est en effervescence. Entre autres rencontres déterminantes, Natty Jean y croise le chemin des Français du groupe roots Danakil, venus enregistrer à Bamako. Au fil de jam sessions nait l’amitié, Natty Jean collabore à leur disque, part en tournée avec eux et finit par se faire repérer par le public français.

Et puis, en mars dernier, paraît son premier album solo, teinté de subtiles influences africaines (kora, balafon…), chanté principalement en wolof, avec quelques incursions en français et en anglais... Ce disque s’intitule Santa Yalla, ("Merci, mon Dieu"). Natty Jean l’explique comme suit : "Mon disque s’impose comme une approche positive de la vie. Je remercie Dieu de tout ce qui m‘arrive, j’essaie d’envoyer des messages d’espoirs à mes compatriotes, de semer l’amour par le reggae, loin des clichés misérabilistes véhiculés sur mon continent. Si aujourd’hui, j’en veux énormément à nos dirigeants qui manigancent et vivent aux dépens de la population, j’en veux encore plus aux Africains lambda qui se laissent berner, et refusent toute évolution. C’est à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités, d’agir pour changer les mentalités, et faire de l’Afrique le continent du futur. Tel est mon message…".

Ce soir à l’AbriBlues, c’est avec le Danakil Band que Natty Jean nous livre un concert plein d’énergie, avant de continuer sa tournée en France sur tout le début de l’année 2013.

Gilliane Hagenlocher – décembre 2012