Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow PAUL GILBERT

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAUL GILBERT pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 23 décembre 2012
 

PAUL GILBERT

http://www.paulgilbert.com/  

Paul Gilbert est un des grands guitaristes actuels et à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Vibrato" (Music Theories Recordings) nous avons pu échanger avec lui. Une interview par mail à découvrir.

Paul Gilbert bonjour. Vous avez sorti en octobre dernier un album nommé « Vibrato », pourquoi ce titre ?
Bonjour. J'aime le son du « Vibrato ». Je pense que c'est l'une des choses les plus importantes pour que la guitare sonne bien. Le plus beau jour de ma vie en tant que guitariste a été lorsque j'ai appris à "tordre" une corde !! Le Vibrato c'est un peu la voix de la guitare. 

Cet album est un excellent album. Cela semble être un mélange de différents styles de musique comme le rock, le jazz ou le blues. Pourquoi ce choix de plusieurs styles musicaux ?
Je joue ce que j'aime écouter. J'ai beaucoup étudié le blues ces deux dernières années, et ça m'a conduit vers le jazz. Bien sûr, tout le monde pense que ce sont deux styles différents quand on parle de blues et de jazz. Quand j'étais jeune, je pensais que le blues était comme le heavy metal ou le hard rock, mais en beaucoup plus lent. Je pensais qu'il avait des racines musicales simples. Ce n'est pas vrai ! Les accords du blues peuvent être assez complexes. J'aime le son de ces accords, et ils m'ont vraiment aidé pour mes solos aussi. Le blues et le jazz sont en fait une musique d'émotions ... Je suis vraiment heureux de pouvoir me servir de ces deux styles.

Tous vos fans qui attendaient une suite à « Univers Fuzz » peuvent être surpris par cet album. Cela est intentionnel ?
Toute ma musique est très "intentionnelle". Ma priorité est de faire la musique que j'aime et que mon public aime, et c'est ça qui m'intéresse principalement. J'espère que mon public va évoluer avec moi ... Et même que je vais gagner quelques nouveaux auditeurs qui ne me connaissaient pas avant.

Vous n'avez pas peur de désorienter vos fans de la première heure ?
Non, je ne crois pas. Ca fait plus de 25 ans maintenant que j'enregistre toutes sortes de choses. J'ai fait une version acoustique de « Dancing Queen » de ABBA. J'ai fait des cover avec les Spice Girls. J'ai joué des ballades pop. J'ai joué du metal. J'ai eu les cheveux longs. J'ai eu les cheveux courts. Je pense que les gens qui me suivent depuis le début continueront à le faire même si je fais quelque chose de nouveau. Je suis mon chemin en fait !

Vous chantez sur cet album, et vous avez une belle voix qui se prête bien au blues. Pourquoi avez-vous décidé de chanter ?
Je vous remercie pour le compliment. Je suis de plus en plus à l'aise avec ma voix. Je me sens de mieux en mieux avec le chant. C'est très physique aussi. Je sautais lorsque j'enregistrais le chant sur cet album.

Un bijou pour moi dans ce superbe album, « Blue Rondo à la Turk » de Dave Brubeck, un grand moment de guitare. Vous vous êtes fait plaisir sur cette chanson ?
Emi a fait un travail incroyable sur celui-ci. La partie de piano est extrêmement complexe et elle l'a joué à la perfection. J'ai essayé d'imiter la partie de saxophone, qui se joue en harmonie avec le piano. Cette chanson est célèbre pour son tempo spécial. C'était génial aussi d'avoir Thomas Lang à la batterie avec nous. Oui, on s'est bien fait plaisir, mais on a beaucoup travaillé !!

Il y a sept compositions originales sur cet album, dont la chanson-titre « Vibrato » qui est un pur délice pour les oreilles. Qui a écrit toutes ces chansons ?
J'ai écrit les chansons originales, mais j'ai vraiment eu l'inspiration d’Emi, Kelly et Thomas. La chanson, « Vibrato », est l'un de mes morceaux préférés. Quand je l'ai amené au studio, j'avais déjà écrit les paroles, mais je n'avais pas encore la mélodie. Donc j'ai juste pris une guitare et j'ai demandé au groupe de "jammer" avec moi là dessus. J'ai continué en solo jusqu'à ce qu'on trouve une mélodie qui nous plaise. Puis je me suis arrêté et j'ai dit: "OK. On garde."

Il semble, à mon avis, qu'il y a une certaine nostalgie pour les sons des années 70, je me trompe ?
J'ai grandi dans les années 70 et ce sera toujours une époque importante pour moi. J'aime presque toute la musique de cette époque. Et même ce que je n'aimais pas en ce temps là, maintenant je l'apprécie. Je pense que les Beatles ou les band de cette époque ont inspiré tant d'artistes et de groupes, et ils ont surtout permis aux gens de se sentir plus libre de faire ce dont ils avaient envie musicalement et autres (Rires).

Vous laissez le temps de jouer aux musiciens sur votre album. Pouvez-vous les présenter ?
Bien sûr. Thomas Lang joue de la batterie. Il a inspiré chacun d'entre nous. C'est un grand musicien, mais il a aussi une oreille exceptionnelle. Lorsqu’Emi et moi jouons nos solos, Thomas est toujours à l'écoute pour voir ce qu'il peut apporter en plus avec les drums ou ce que nous nous pouvons changer ou modifier. Kelly Lemieux est à la basse. Kelly est surtout connu pour jouer dans le groupe de pop-punk, Goldfinger. Kelly a joué de la basse sur ma tournée solo au Japon, et il m'a toujours impressionné par son jeu excellent, ses sonorités et son énergie. Emi Gilbert joue des claviers. Elle a chanté sur quelques morceaux également. Emi a joué plus de 200 concerts avec moi, Je vais faire une tournée l'année prochaine, et je vais emmener toute cette troupe avec moi sur la route. Ça va être incroyable!

Dans certaines chroniques, il est dit que votre album n'est pas tout à fait cohérent dans son contenu. Vous passez du rock au jazz, du blues à la fusion ... Pour faire court, un album un peu décousu. Pour moi, il me semble que vous jouez plus la musique comme elle vous vient non ?
Du plus profond que je perçois la musique, je ne vois pas de barrières entre les différents styles. La musique, pour moi, c'est juste des notes et des rythmes ... de la dynamique et des émotions ... des sons et des arrangements, et des mélodies et des harmonies. Le rock utilise des accords de moindre importance. Le blues utilise accords plus dominants. Le jazz utilise accords plus altérés. Et moi, je veux jouer le meilleur de ce que je peux trouver. Et pas seulement rester dans un seul style. Pour moi, ne jouer qu'un seul style serait comme ne manger que des hamburgers !!! Et moi, je veux tout essayer !

L'album se termine avec 3 chanson "Live" ? Pourquoi ce choix ? Et pourquoi ces chansons ?
Tout simplement parce que j'aime ces chansons. Ceci est un bon exemple de trois chansons que les gens pourraient appeler des styles différents. « Roundabout » est de la prog-pop rock des 70’s. « I Want To Be Loved » est un immense morceau de blues de Mr Muddy Waters. « Go Down » est un morceau hard rock avec une touche à la fois de blues et de métal. Je les aime tous. De plus, j'ai eu la chance d'avoir d'excellents enregistrements "live". Sur ma tournée 2010 en solo, j'ai enregistré presque tous les concerts, pour que je puisse justement choisir les meilleurs moments.

Vous avez toujours voulu être guitariste ?
J'ai toujours voulu être musicien. J'ai aimé le chant et la batterie aussi. Et j'ai pensé aussi aux claviers. Mais mon oncle était ... et est toujours un grand guitariste, donc il est probable qu'il m'a inspiré pour choisir cet instrument.

Avez-vous des influences musicales et quelles sont-elles ?
Mes plus grandes influences sont probablement les Beatles, Led Zeppelin, Aerosmith au début et Van Halen ... Pat Travers, Robin Trower, Rush, Frank Marino et, plus récemment, beaucoup de funk, soul, blues et jazz. Stevie Wonder, bien sûr. Chaka Khan. Magic Sam. B.B. King. J'aime bien aussi la "vieille Pop" comme The Beach Boys, The Zombies, Burt Bacharach. De la musique classique aussi ... Emi écoute beaucoup de Rachmaninov, et j'aime ça.

Pensez-vous que nous vous verrons bientôt sur scène en France, avec cet album ?
Oui ! Je suis même impatient. Je bosse comme un fou car ces morceaux sont "délicats" à jouer sur scène. C'est beaucoup de nouvelles choses que je n'avais jamais fait avant. Donc je bosse comme un fou pour donner le meilleur Bien entendu il y aura d'autres morceaux aussi et beaucoup de surprises !!!! Mais surtout attendez de découvrir Thomas Lang. Il va marquer votre mémoire.

Vous avez d'autres projets ?
Je dois vous dire que j'ai une école de guitare en ligne maintenant. Elle dispense des cours intensifs de guitare par vidéos. Et toutes les semaines il y a de nouvelles vidéos. Et je passe beaucoup de bon temps avec les élèves. L'adresse est http://artistworks.com/paul-gilbert

Que peut-on vous souhaiter pour l'avenir ?
Plus de musique! 

Merci beaucoup pour cette Interview, ça a été un grand plaisir pour nous.
Je vous remercie ! C'était avec plaisir

Propos recueillis par Yann Charles – Traduction : Alexx Schroll