Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NIKKI ARMSTRONG à EPFIG (67) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 19 décembre 2012
 

NIKKI ARMSTRONG & ROOTS NOISE 
RESTAURANT KIRMANN – EPFIG (67)
Le 28 septembre 2012


http://www.nikkiarmstrong.com/ 
http://fr.myspace.com/rootsnoise 
http://www.kirmann.com/ 

Le Restaurant Kirmann, situé au cœur du vignoble d'Epfig, en plus de proposer de très bons plats régionaux dans un cadre typiquement alsacien, agrémente ses soirées de spectacles folkloriques et de concerts jazz et blues/rock. C'est à cette occasion qu'il accueille ce soir Nikki Armstrong, venue tout droit de New York pour quelques dates françaises et allemandes. 

Nikki a très vite plongé dans le monde du spectacle, débutant une carrière d'actrice et danseuse dès l'âge de 11 ans. C'est à 20 ans qu'elle décide de se lancer dans la chanson, inspirée par Peggy Lee, Tina Turner, Ella Fitgerald, James Brown … De Boston à Sydney, en passant par Los Angeles, Nikki étudie la musique et le chant, travaille en studio pour finalement poser ses valises à New York. Elle y écume les clubs depuis plus de douze ans avec son groupe Whole Lotta Blues. 

Auteur, compositeur et interprète, Nikki est une artiste complète et puise son inspiration principalement dans le blues et le jazz. Elle est accompagnée sur cette tournée par les Roots Noise, groupe de blues des Vosges du nord créé en 2005, composé d'Aurelking à la guitare, Laurent Combeau à la basse, Jérôme Spieldenner à la batterie et Emmanuel Boch à l'orgue Hammond. La sauce a pris immédiatement entre les différents protagonistes, une belle complicité s'est installée entre eux et se ressent dans leur jeu et leur prestation scénique. 

En show-woman avertie, la pétillante Nikki mène la barque avec une énergie qui envahit les lieux et touche de plein fouet les spectateurs présents. Proche de son public, elle communique sans arrêt avec lui, l'invite à la rejoindre sur la piste de danse, qu'elle occupe elle-même pleinement. Pleine de charme, dotée d'un fort charisme et d'un sex-appeal ne laissant aucun mâle présent indifférent, la flamboyante Nikki virevolte et tournoie d'un bout à l'autre de la salle, nous entrainant dans son univers où la danse et le chant sont intimement liés. Le blues côtoie la pop, le jazz flirte avec le funk, le rock s'acoquine à la soul au gré des titres qui défilent. Durant 3 heures, Nikki et ses boys ravissent les oreilles et les yeux de tout l'auditoire et se donnent sans compter faisant preuve d'une grande générosité. 

Ils nous emmènent à travers le temps et l'espace à la rencontre de Koko Taylor, Slim Harpo, Joe Zawinul, James Brown, Aretha Franklin, Etta James … sur de magnifiques reprises et nous font découvrir les titres originaux de Nikki. Blues lancinants, rocks endiablés, slows langoureux et autres rumbas viennent égayer cette soirée exceptionnelle dans une déferlante de sons aux rythmes variés, un arc en ciel d'accords.

Si l'occasion se présente, ici ou ailleurs, prenez le temps d'aller voir Nikki Armstrong, les Roots Noise, ou de déguster un bon repas musical chez Kirmann.

Cathie Wetzstein – novembre 2012