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AUDREY LAVERGNE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 11 décembre 2012
 

Facing mirrors
(SAFT / NOA – Warner Music Group – 2012) 
Durée 55’57 + 44’39 – 12 + 10 Titres

http://www.audreylavergne.com
http://www.facebook.com/Audrey.Lavergne.officiel

Elle vient du jazz mais a à son actif quelques belles œuvres très variées depuis le début des années 2000, lorsqu’elle a fondé avec Julien Van de Rosieren le duo Funk For Sale et proposé un album electro-funk mais aussi la bande son d’un jeu en ligne et même quelques titres pour le cinéma. Une participation au projet « Oysters » en 2005 finira de lui mettre le pied à l’étrier et c’est en 2007 qu’Audrey Lavergne présentera enfin son premier album solo dans un registre electro-pop teinté de rock et gorgé de puissance, confirmant deux ans plus tard avec un deuxième opus bien moins electro où l’on croise aussi bien le piano que le violoncelle et où le rendu global se veut très brut, très live … Applaudie sur les plus grands festivals, de Solidays jusqu’aux Voix du Gaou, saluée pour sa voix chaude et envoûtante, cette fan de Bowie, de PJ Harvey, de Billie Holiday, de Björk et de Radiohead revient cette fois avec un troisième album très intelligemment posé entre pop sensuelle et rock déluré, un peu comme si elle voulait démontrer que faire un choix définitif entre les deux se révèle pour elle totalement impossible …

Intime, profonde, intense, la musique d’Audrey Lavergne est imaginée sur mesure pour prendre l’auditeur par le cœur et pour le forcer à aimer des morceaux totalement ahurissants de finesse mais aussi de force, de purs chefs d’œuvres pleins d’ingéniosité dans lesquels le feu des guitares se laisse tempérer par le grain très délicat de la voix. Des orchestrations particulièrement soignées, une dualité guitare électrique / guitare acoustique et un violoncelle pour emmener le tout encore un peu plus loin, des arrangements de cordes ou encore un piano, rien n’a été laissé au hasard sur un ouvrage tellement difficile à éviter qu’Audrey Lavergne a même offert en guise de bonus non pas un ou deux titres de plus mais bel un bien une galette supplémentaire tout entière avec pas moins de dix morceaux dont des versions alternatives ou même live des titres de « Facing Mirrors » et bien évidemment cette déjà fameuse adaptation française du single « As It Comes, Take Life » qui ouvre forcément d’autres portes à l’artiste et sur laquelle la médiatisation de l’album est assise. Plus ouvertement pop que le reste de l’ouvrage, le single n’éclipse absolument rien de la très bonne efficacité musicale et de la dimension la plus rock de l’intégralité d’un album où l’on craque littéralement à plusieurs reprises pour des titres comme « Come Up To Me », « Ruby », « Say No » ou encore « Why Do We Lie ? ». Vingt deux titres pour le prix de douze et même bientôt une édition vinyle limitée de « Facing Mirrors » … Comment résister à une telle proposition quand on aime le rock d’une part et les belles voix de l’autre ?