Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROCKENSTOCK à CHALONS EN CHAMPAGNE (51) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 25 novembre 2012
 

ROCKENSTOCK – LE FESTIVAL 2012
SALLE DU CONTREPOINT – CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
Le 10 novembre 2012

http://www.rockenstock-asso.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Seb, Emilie, Fred, tous les bénévoles du Rockenstock 2012 (vous êtes tellement nombreux que je ne peux pas citer tout le monde !), Soma, Côme, Super Socks et Gentle Art of Making Noise.

Pour cette édition 2012, le Festival Rockenstock à Châlons en Champagne avait décidé de revenir à une seule soirée comme cela se faisait auparavant, l'expérience sur deux soirs de l'année dernière n'ayant pas été assez concluante. Et donc cette année, avec cette formule, cela a permis au public de découvrir non plus trois mais quatre groupes. Des groupes révélations vainqueurs des tremplins organisés dans les mois qui précèdent, le tout avant une grosse tête d'affiche. Et cette année, on peut dire qu'on a été gâté, que ce soit avec les révélations autant qu'avec le groupe phare, Soma. En pleine actualité avec son nouvel album « Nobody's Hotter Than God », le groupe venu du Sud a tout simplement retourné Châlons.

Ce sont les parisiens de Côme qui ont eu le privilège de débuter l'édition 2012. Côme, c'est un peu un ovni musical. Difficile, très difficile à classer. Une guitare, une batterie, une voix, et un univers à la fois étrange et prenant. Pour certains, cela peut paraître déroutant, mais dans tous les cas, c'est vraiment étonnant. Ils cassent un peu les codes habituels de ce type de duo. Un duo vraiment atypique qu'il faut absolument découvrir. C'est fort, très fort !

Les seconds à venir sur les planches sont des régionaux puisqu'ils sont pour la plupart originaires de Châlons. Mais il ne faut pas croire qu'ils sont uniquement là pour ça. Ils ont gagné eux aussi un des tremplins, et quand on les voit sur scène, on comprend très vite pourquoi. Chose assez rare, c'est le batteur qui est aussi le chanteur. Difficile quand on sait que le groupe envoie du très lourd. Ils nous plongent dans un rock très british où on peut reconnaître des influences des Jim Jones Revue ou The Kooks, bref ils ne font pas dans la dentelle. C'est du bon, du très bon même. En plus, ils sont jeunes, et pleins de talent. Un groupe qu'il faudra suivre de très près car sûr qu'ils seront très vite sur le devant des scènes s'ils continuent à progresser et surtout à ne pas se prendre trop au sérieux, en fait juste ce qu'il faut !!!

Avec un nom de groupe pareil, Gentle Art of Making Noise, on pouvait s'attendre à tout en fait. Et je dois bien avouer qu'ils m'ont fait très forte impression ces jeunes gens venus de la région lyonnaise. Eux aussi ont été sélectionnés grâce à leur victoire à un tremplin. Et le choix a vraiment été très bon. Musicalement ils se promènent entre stoner et garage avec des pointes de blues et de rock’n’roll. On ajoute un groove d'enfer et on obtient un très bon show. Ils sont jeunes, pleins de fougue et d'énergie, et eux aussi lâchent les watts. Çà envoie du lourd, ça bouge sur scène et par conséquence dans la salle. Ils ont vraiment un petit truc en plus qui fait qu'ils retiennent très vite l'attention. C'est sûr qu'eux aussi se retrouveront très vite sur de grandes scènes et festivals.

Décidément cette édition 2012 me plaît énormément. La salle est pleine, les groupes sont très bons, le public chaud comme la braise et l'ambiance tout à fait géniale. Un bon vrai festival comme on aime. Pas d'embrouilles, que des gens qui sont là pour faire la fête.

Et elle va être superbe la fête avec Soma ! Ils étaient déjà venus il y a quelques années à Châlons mais cette fois c'est avec leur nouvel album qu'ils débarquent en Champagne. Et surtout avec toujours la même énergie et l'envie de se donner à fond pour leur public. A fond n'est pas un pléonasme dans leur cas. Démarrage tambour battant avec du très gros son et surtout une rythmique infernale. Pas le temps de souffler entre les morceaux, Soma a décidé de retourner le Rockenstock 2012. Et ils y arrivent parfaitement. Entre nouveaux morceaux et titres anciens, leur concert est un savant mélange de puissance et d'énergie. Entre rock pur et dur et pop electro enlevée. Ca bouge et ça saute partout dans la fosse et les spectateurs répondent bien présents. Surtout quand le chanteur leur demande de monter sur les planches pour une communion totale. Un grand spectacle, un excellent groupe qu'il faut absolument aller voir sur scène, et vous avez tous les ingrédients d'un festival réussi.

Que rajouter, si ce n'est qu'avec beaucoup d'énergie de la part de tous les volontaires qui organisent cette manifestation, leurs disponibilités, et surtout leur gentillesse, on est vraiment ravi d'être ici, et on ne pense qu'à une seule chose ... Non, à deux en fait. Premièrement s'amuser avec de la bonne musique, et surtout vivement l'année prochaine qu'on se retrouve tous au même endroit pour vivre encore quelque chose de très fort.

Yann Charles – novembre 2012