Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow ONE LEG TOAD

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ONE LEG TOAD pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 28 novembre 2012
 

From the bayou
(Autoproduction – 2012) 
Durée 37’59 – 10 Titres
 
http://www.myspace.com/onelegtoad
 
Originaire du bayou poitevin, One Leg Toad pourrait bien à moyenne échéance devenir le mouton à cinq pattes du blues acoustique français tant sa musique s’avère pleine de détails, de nuances, que ce soit au niveau d’un exercice de recomposition ou plus exactement de réappropriation des morceaux particulièrement intelligent qu’au niveau d’une somme incroyable d’arrangements faits à force de percussions diverses mais aussi de quelques grappes d’accordéon ou de clarinette fort bienvenues. De leur attirance naturelle pour le blues des années 30, Julien Dexant au chant et aux guitares, Eric Proud aux guitares et à l’accordéon, Davton Ripault à la contrebasse et François Luçon aux percussions ont réussi à construire les bases d’une musique à la fois traditionnelle et moderne qui ne se restreint jamais au blues dans le sens strict du terme mais qui se permet au contraire de faire appel à nombre d’autres couleurs musicales pour en arriver au bout du compte à une musique qui se veut autant proche du delta blues que du folk blues ou du world blues, une sorte de blues alternatif capable de séduire le public si l’on en croit les réactions de la salle lors de la participation de One Leg Toad au Tremplin Blues-sur-Seine en novembre dernier. A grand renfort de standards incontournables comme « Looking For My Woman », « Hardtimes Killing Floor », « Catfish Blues », « Nobody’s Fault But Mine » et autres « Cypress Grove » qu’ils sortent littéralement de leur cadre original pour leur offrir une nouvelle dimension, les One Leg Toad font revivre à leur manière les Blind Boy Fuller, Blind Willie Johnson, Skip James et tant d’autres encore en leur offrant une autre fraîcheur, une autre jeunesse … Plus ambitieux que le fait de se livrer à de simples reprises, plus risqué aussi puisque le risque de déplaire voire de choquer est bel et bien existant, l’exercice auquel s’est livré One Leg Toad en enregistrant « From The Bayou » devrait au bout du compte se révéler payant tant le résultat est digne du plus grand intérêt, quand bien même on s’éloigne parfois des limites extrêmes du blues. Une chose est certaine, l’essayer, c’est l’adopter !