Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED CHAPELLIER + AWEK au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 19 novembre 2012
 

AWEK – FRED CHAPELLIER
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 2 novembre 2012 

http://www.awekblues.com 
http://www.fredchapellier.net 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Fred, Renaud, Bruno, Alain, Le New Morning. Et tous les amis présents ce soir …

Quand des pointures comme Fred Chapellier avec en première partie le groupe Awek investissent le New Morning, on se doute forcément que l'on va passer une excellente soirée à baigner comme on aime dans le Blues. Et quand en plus, Fred Chapellier a la bonne idée d'invité Bill Deraime à venir partager la scène le temps d'un morceau, là on sait que la soirée sera particulièrement bonne ! C'est donc le vendredi 2 novembre, pour fêter la sortie officielle de son nouvel album « Electric Fingers », que Fred Chapellier était à l'affiche dans la salle parisienne. Et le public a répondu présent. La file d'attente devant le New Morning quelques minutes avant l'ouverture des portes était impressionnante.

Pour commencer cette soirée en beauté, ce sont les Toulousains d’Awek qui sont montés sur la scène. Une scène qu'ils foulaient pour la première fois, ce qui est étonnant quand on sait que c'est un des meilleurs groupes de blues qui évolue en France, et ailleurs depuis fort longtemps. Dix huit ans d'existence pour le quatuor.

Bernard Sellam, toujours aussi impressionnant à la voix et à la guitare, a entraîné tous ses camarades musiciens dans un show blues à souhait, avec des rythmes endiablés bien assurés par une section rythmique de grande classe, Joël Ferron à la basse et Olivier Trebel aux fûts, et le tout soutenu par le talentueux Stéphane Bertolino à l'harmonica. Pas étonnant du tout que ce groupe fasse parti de la crème du blues français. Une petite heure de concert où se mélangeront les titres de leur dernier très bon album « Rich And Famous » et des reprises de quelques légendes du blues comme Albert King ou Freddy King. Bref de quoi mettre Fred Chapellier dans les meilleures conditions pour son concert !

Les spectateurs sont déjà aux anges. Beaucoup sont venus pour découvrir celui qui est considéré comme l'un des tous meilleurs guitaristes de blues actuels. D'ailleurs l'accueil qui lui est réservé par le public démontre bien que les gens sont déjà des fans et des connaisseurs accomplis. Fred est accompagné de son "band" habituel où l'on reconnaît Charlie Fabert à la guitare, Abder Benachour à la basse, Denis Palatin à la batterie et le complice Renaud Cugny à l'orgue Hammond. Bref tout est réuni pour vivre un très grand moment.

On plonge tout de suite dans le vif du sujet. Les sonorités de guitares explosent dans nos oreilles tandis que derrière, tout le monde est au diapason. C'est bon, très bon. Fred Chapellier nous emmène dans son monde, dans son blues. Le Blues comme on l’aime. Est-il encore besoin de dire quel guitariste formidable il est ? Je ne pense pas. Tout le monde ici se laisse bercer par ses riffs et ses soli superbes. Et quand on y ajoute ceux de Charlie Fabert, on entre vraiment dans quelque chose de fabuleux. Le public apprécie, que ce soit dans les moments très rapides, mais aussi et surtout dans les blues lents où il fait pleurer sa guitare comme personne (même pas Paul). 

La surprise arrive quelques temps après le début du show avec la venue sur les planches de Bill Deraime, invité par Fred pour une reprise de Dutronc (tiens donc), « Les Cactus ». Toujours la même verve et la même voix pour un Bill Deraime que j'ai trouvé très en forme et très affûté à l'approche de son concert à L'Alhambra le 18 novembre. En tous cas, le public est vraiment enchanté par ce duo. Fred interprètera les titres de son dernier opus, « Electric Fingers », mais aussi pas mal de morceaux de blues qu'il aime et qu'il apprécie, et bien entendu son superbe hommage à Roy Buchanan. Le New Morning bouge comme un seul homme, et que ce soit dans la fosse ou autour des tables, tout le monde passe une excellente soirée. On s'attendait à un tel show de la part de cet artiste, et on peut dire qu'on l'a eu.

Avec de tels musiciens, tout ce la ne pouvait se terminer autrement que par une jam géante où les Awek ont rejoint Fred Chapellier et tout son band pour conclure en beauté une soirée qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs présents. Pour tous ceux et celles qui n'ont pu venir, Fred Chapellier sera en tournée dans pas mal de villes en France, tout comme Awek. Donc n'hésitez surtout pas à aller les voir, vous ne le regretterez pas !

Yann Charles – novembre 2012