mercredi, 21 novembre 2012 DIXIT – MOUNTAIN MEN – NINA ATTAL LE FORUM – VAUREAL (95) Le 9 novembre 2012
http://www.leforum-vaureal.fr/ http://www.noomiz.com/dixit http://www.mountain-men.fr/ http://www.ninaattal.com/
Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Remerciements : Toute l’équipe du Forum, Aurélie Vanden Born, Stéphane Guy
Trois formations et trois styles bien différents étaient à l’affiche de cette soirée au Forum, DiXiT, un groupe rock local, les Mountain Men, un duo génial, et Nina Attal pour clore le show de très belle manière. DiXiT, composé d’Isïa à la guitare et au chant, de Thomas à la guitare, de Jules à la basse et de Martin à la batterie a déjà, malgré le jeune âge de ses musiciens, une solide assurance sur scène. Un premier EP est prévu pour fin 2012 - début 2013, et l’on ne manquera pas de suivre le groupe dans son évolution très prometteuse si j’en crois ce que j’ai vu et entendu ce soir.
 Un petit tour au bar pendant le changement de scène pour y retrouver Stéphane Guy, le chanteur des Harvest Blues Band qui y officie ce soir, et ce sont les Mountain Men qui entrent en piste. Il y a visiblement des fans dans la salle car le public se rapproche instantanément des crash barrières derrière lesquelles on a quelquefois un peu de mal à se croiser entre photographes, tant elles sont proches de la scène.
 Le duo franco-australien Mathieu Guillou (Mat) et Ian Giddey (Iano) va très rapidement faire monter l’ambiance de plusieurs crans. Ces deux là ont une vraie facilité à s’attirer les faveurs et la ferveur du public. Il faut dire qu’il y a de quoi. Le spectacle qu’ils nous offrent est d’un très haut niveau, composé en partie de titres du nouvel album « Hope ». Un seul regret en ce qui me concerne, j’attendais la fabuleuse reprise de « Georgia », le standard de Ray Charles, mais elle n’est pas venue. La prochaine fois j’espère, mais quel régal de toute manière d’assister à un concert des Mountain Men !
 Et c’est maintenant au tour de Nina Attal et de ses musiciens de faire monter encore un peu plus la pression au sein du Forum. Accompagnée comme à son habitude par Philippe Devin, Damien Cornelis, Julien Audigier, Thomas d’Arbigny, Sylvain Fétis et Vincent Payen, le band va déployer une nouvelle fois talent et énergie.
 Nina va même s’offrir une petite escapade dans la salle, au beau milieu du public absolument ravi de l’aubaine. Les smartphones vont donc sortir rapidement des poches et photos et vidéos de très près vont aller bon train. Sa musique soul/funk a de quoi faire bouger n’importe qui, et même si d’aucuns regrettent parfois son virage artistique qui l’éloigne du blues l’ayant fait connaître, chacun doit bien avouer que la formidable énergie qu’elle déploie et la très grosse performance du groupe derrière elle, sur des compositions de qualité, ne peut laisser personne indifférent.
 Une bien belle soirée donc au Forum, malgré une affluence vraiment limitée au regard de la programmation. Tant pis pour les absents, il y avait là de quoi contenter les plus difficiles et tout ce beau monde était très abordable après le spectacle pour photos, dédicaces et vente des albums. Encore un grand merci au Forum de nous offrir de tels shows et à ces trois formations qui, chacune dans leur style, nous ont régalés ce soir.
Alain Hiot – novembre 2012

|