Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DANAKIL à ST GERMAIN EN LAYE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Morgane Lescoutre, Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge   
vendredi, 16 novembre 2012
 

DANAKIL - KUKU BOOM SHAK'
LA CLEF – SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 26 octobre 2012

http://kukulive.com/
http://www.danakil.fr/
http://laclef.asso.fr/

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121026BoomShak/
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121026Danakil/

Retrouvez toutes les photos de Morgane Lescoutre sur http://morganelescoutrephotos.com/live-concerts/photos_danakil_la_clef_2012/concert-live-danakil-la-clef-2012.htm
http://morganelescoutrephotos.com/live-concerts/photos_boom_shak_la_clef_2012/concert-live-boom-shak-la-clef-2012.htm

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/121026_Boom_Shak/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/121026_Danakil/

Merci à toute l’équipe de la CLEF.

Quel plaisir de se retrouver dans notre salle habituelle de la CLEF avec au programme du soir un concert de reggae ... Certes ce n'est pas forcément mon style musical préféré, mais ce n'est pas tous les jours que l'on a une programmation qui à l'avance affiche complet !

KUKU - BOOM SHAK'

En première partie, on retrouve Kuku et Kersley Sham accompagnés par le Boom Shak'. Celui que l'on surnomme "L'Homme médecine de la musique africaine" en raison du pouvoir apaisant de sa voix, explore ses racines et la musique du Nigeria accompagné par les cinq musiciens (guitares électriques et acoustiques, batteries et percussions).

Ils ont assuré leur set avec justesse, bonne humeur et une volonté affichée de faire participer le public à leur chanson couleur "Seggae". Bref, idéal pour faire monter la température tranquillement en attendant les acteurs principaux de la soirée.

DANAKIL

Car si la salle est comble ce soir c'est avant tout pour la venue de Danakil qui vient clore sa tournée dans un lieu qui sonne comme un retour aux sources ! En effet, le groupe qui s'est formé il y a un peu plus de 10 ans est issu de la ville voisine de Marly le Roi et de son lycée Louis de Broglie (le hasard fait que c'est ou sera le bahut de mes enfants !), à l'époque les membres sont en Terminale et après la renommée, le parcours et l'ascension du groupe, c’est toujours la même bande de potes qui compose ce collectif.

Du coup, la salle a comme un "air de famille", tous les amis et les proches sont venus et dès que Balik le chanteur sollicite la participation du public, toutes les connaissances répondent instantanément présent ! Le concert s'articule autours des chansons du dernier album, « Les échos du temps », sorti en 2010, mais aussi des chansons plus anciennes revisitées pour une présentation live, l'ensemble des chansons s'appuyant sur des sonorités et des influences «reggae-roots» pour une musique balançant entre Kingston et Bamako. 

Le groupe a même remporté les Victoires du reggae 2012, avec le « Meilleur album reggae français », et ils se sont même permis de sortir un peu des sentiers battus en réalisant une version « dub » de leur album « Échos du temps ». Dans les moments forts de leur tournée qui se termine, il y a eu bien sur les Francofolies de la Rochelle, mais aussi le passage par la Cigale qui a été l'occasion de produire un DVD live, « Danakil On Air à la Cigale », qui vient juste de sortir dans les bacs.

Au passage, ce DVD inclut aussi le film documentaire « La Routes des songes : une année en tournée avec Danakil », réalisé par l'association Couac, encore des amis locaux de la Clef, quand je vous disais que le groupe jouait ce soir à domicile !

La fin du concert permettait au groupe de nous distiller son étonnante reprise de la chanson d'Édith Piaf, «Non, je ne regrette rien», et si comme je vous l'ai annoncé dans l'introduction je ne suis pas toujours très reggae ... « Non, ce soir je ne regrette rien », et en tout cas surtout pas d'être venu car Danakil est pour moi une très agréable découverte !

Patrick Boussuge – novembre 2012