Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 11 novembre 2012
 

ALEXX & MOOONSHINERS – ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 29 octobre 2012 

http://www.royalsouthernbrotherhood.com/ 
http://www.mooonshiners.com/  

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.brunomigliano.com/ 
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Aurélie (On the Road Again), Marie (On the Road Again), Fabio (On the Road Again), Thomas Ruf (Ruf Records), Bruno, Le Divan du Monde, Alexx & les Mooons (vraiment désolé d'être arrivé à la bourre) et tous les amis présents pour cette belle soirée.

Bon, après un premier concert au Nouveau Casino, me voici arrivé devant le Divan du Monde où se produit le groupe Royal Southern Brotherhood. Le nom, de prime abord ne dit rien, mais lorsqu'on connaît les musiciens qui le composent, on se dit qu'on va forcément vivre quelque chose de très grand. Et ce fût le cas ! 

La première partie était assurée par un groupe que l'on connaît bien : Alexx & Mooonshiners. Et c'est l'ami Bruno, qui lui était là en temps et en heure, qui en parle le mieux ! Cela faisait au moins deux ans que je n'avais pas vu Alexx et Mooonshiners et j'avais entendu dire qu'il y avait eu du changement au sein du groupe. Il me tardait donc de voir cette nouvelle formation. J'avais cru entendre aussi que le duo Alexx et Lio souhaitait s'orienter vers quelque chose de plus rock, quelque chose qui serait plus hard, enfin quelque chose qui correspondrait mieux à leur personnalité. 

A voir Alexx sur scène on comprend mieux. Il est vrai qu'elle n'a jamais été trop statique mais là, on peut voir qu'elle vit sa musique à fond, pas de tricherie. Derrière, basse - batterie, c'est à dire Eric Litaudon et Pascal Raphard qui assurent vraiment, ça tient bien la route. Et comme d'habitude, Lionel Riss reste fidèle à son jeu de guitare bien léché, pas de notes superflues, "Non je ne suis pas un guitar hero", mais je vous assure que ce gars là est vraiment très très doué. 

Pour conclure, le groupe Alexx & Mooonshiners n’a pas été ridicule du tout pour ouvrir la soirée du Royal Southern Brotherhood, et ce n'est pas Devon Allman ou Mike Zito et même Cyril Neville qui diront le contraire. D'ailleurs, une petite séance photos les a réunis pour un drôle de shooting, histoire de rendre hommage à la belle Sylvia qui nous a quittés récemment. »
 
C'est au moment où tout le monde se pressait devant la scène, après s'être quelques peu désaltéré, que débutait le show Royal Southern Brotherhood. Quand on voit les noms et les CV des bonshommes qui sont devant nous, on comprend pourquoi les gens se languissaient de les découvrir live. 

Aux fûts, Yonrico Scott (Nappy Brown, Derek Trucks Band, Ray Charles), à la basse Charlie Wooton (Woodbrothers Band), à la guitare et au chant Mike Zyto, récompensé aux Blues Music Awards, aux percussions et au chant Cyrille Neville (Neville Brothers, Meters, Galactics) et enfin Devon Allman, le fils de Gregg Allman, un killer à la guitare et au chant également. 

Avouez qu'elle a de la gueule cette équipe ! Et du bon son, si vous en voulez, vous allez en avoir … On plonge directement dans le vif du sujet. Les guitares qui envoient le bois, une rythmique qui déchire et les percus qui ne sont pas en reste … Un vrai bonheur pour les tympans, et pour les yeux. Quelle dextérité des deux guitaristes ! Une complémentarité qui laisse penser qu'ils jouent ensemble depuis des années. Vraiment énorme. 

Je n'ai pas vu un seul spectateur ne pas apprécier le spectacle qui été donné. Vraiment un concert d'une rare intensité et d'une énergie remarquable. Un concert comme on en voit rarement. De telles pointures réunies pour notre plus grand plaisir, voilà ce qu'il ne fallait pas rater. Voilà le pourquoi de ce marathon entre les salles. Comment ne pas participer à un tel show ? Sur scène, c'est toujours aussi puissant et énergique. 

Le contact avec le public est parfait : dialogue, échange et partage, bref que du bonheur. Thomas Ruf, le patron du label, est aux anges. Un véritable succès. Et je pense aussi à ceux qui se sont démenés pour organiser une telle soirée avec de tels artistes. Le rappel qui s'achèvera par une reprise des Stones sera la cerise sur le gâteau.

Un grand spectacle, un grand show, des musiciens exceptionnels, un public absolument ravi de la soirée qu'il vient de vivre. Et moi, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, je suis vraiment enchanté d'avoir vécu un tel moment ! Espérons que l'on reverra Royal Southern Brotherhood très vite en France, dans les salles ou dans les festivals. 

Yann Charles & Bruno Migliano – novembre 2012