Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL VACHE DE BLUES (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL VACHE DE BLUES (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 01 juillet 2025
 

FESTIVAL VACHE DE BLUES (1/2)
ETANG DE BASSOMPIERRE – BOULANGE (57)
27 & 28 juin 2025

http://www.vachedeblues.com/ 
https://labelcadence.weebly.com/ 
https://bluesorgancombo.com/ 
https://www.facebook.com/people/Quasi-Blues-Revival/100063493509941/ 
https://bernardsellam.fr/ 
https://www.facebook.com/crystal.thomas.708159 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Dix ans ! Dix longues années que l’on attendait le retour de ce festival d’exception qu’est Vache de Blues ! Et le voici, beau comme un sou neuf, dans un nouveau lieu, l’étang de Bassompierre à Boulange, et avec un public venu en très grand nombre avec près de trois mille personnes pour ces deux jours de concerts. Un court discours du président du label Cadence, Pierre Ennen, du directeur artistique, Nicolas Vallone, et du chargé de communication, Jean-Marie Vanesson, et c’était parti pour deux jours de pur bonheur pour la 16ème édition du festival, animée également par les facéties de Alain Brizzi et où l’on pouvait aussi rencontrer de drôles de créatures !

Place à présent à la scène avec Blues Organ Combo, et un petit changement de line-up puisque Bruno Denis, indisponible, a été remplacé au pied levé par Cédric Le Goff à l’orgue Hammond, pour accompagner Julien Broissand et Gabor Turi. Connaissant le parcours et le talent de Cédric et sa capacité d’adaptation, nous n’étions pas inquiets quant à la qualité de ce qu’il allait nous restituer. Avec leur répertoire très influencé par la musique afro-américaine et le soul jazz, ils nous ont fait revenir tout tranquillement vers les années 50 et début 60, pour une belle entrée en matière de cette première soirée. Et pour le clin d’œil à Vache de Blues, ils se devaient forcément de rependre le « Holy Cow » de Lee Dorsey.

Direction la petite scène extérieure, qui verra tout au long de ces deux soirées l’animation musicale des inter-plateaux assurée par Quasi Blues. Ce duo existe depuis une trentaine d’années, excusez du peu, et est constitué de Fabrice Joussot à la guitare, que nous avons tous connu au sein des Flyin’ Saucers Gumbo Special, et qui depuis trois ans a succédé à Bernard Sellam au sein d’Awek, et de Stéphane Bertolino, lui-même officiant avec Awek, et récipiendaire du titre de meilleur harmoniciste de l’International Blues Challenge de Memphis. Autant dire que l’on a voyagé du côté du Mississippi, de la Louisiane et du Tennessee, avec deux musiciens d’une énorme qualité doublée d’une grosse expérience ! Ils seront également présents sur la scène d’un autre festival mythique, celui de Cahors, le 11 juillet.

Et justement, Bernard Sellam que nous venons d’évoquer, était lui aussi présent sur la scène de Vache de Blues, et sera également présent à Cahors avec sa nouvelle formation et les Boys From The Hood. La température, déjà conséquente, est montée encore de plusieurs degrés avec ce répertoire très orienté années 50 qui n’est pas sans rappeler un certain Bill Haley. C’est bien entendu un avis tout personnel, mais je ne peux m’empêcher d’y penser comme lors de la toute première fois que je les ai vus pour le festival Blues Availles. Ce qui est certain en revanche, c’est que le public est venu remuer de façon conséquente sur le devant de la scène, il faut dire qu’il est difficile, voire impossible, de rester inactif avec ce répertoire qui swingue sérieusement ! Décidément cette première soirée tient véritablement toutes ses promesses !

C’est accompagnée de musiciens européens chevronnés que Crystal Thomas va faire son entrée, trombone en main, accaparant de suite l’attention du public. Musicalement le line-up est impressionnant, Victor Puertas aux claviers, Pascal Delmas à la batterie, Luca Giordano, le régal des photographes, à la guitare, et Antoine Escalier à la basse. Tout ce beau monde au service d’une voix exceptionnelle, forgée dans les églises de Louisiane, et qui va nous procurer quelques émotions du genre de celles dont on a du mal à redescendre. J’en veux pour preuve son interprétation de l’immortel « Ne Me Quitte Pas » de Jacques Brel, repris à l’unisson par le public, et qui va faire couler quelques larmes ! Nicolas Vallone rejoindra la scène pour une jam, pour clore une soirée qui restera certainement dans les mémoires comme celle de la résurrection de ce génial festival !

Alain Hiot – juin 2025