dimanche, 08 juin 2025 WYLY BIGGER EARNESTINE & HAZEL’S – MEMPHIS (USA) Le 7 juin 2025
https://www.wylybigger.com https://www.earnestineandhazel.com
On profite de notre passage pour quelques jours à Memphis pour aller retrouver un artiste que nous avons déjà croisé ces dernières années, Wyly Bigger, un jeune pianiste et chanteur originaire de Marion, Arkansas, qui est une figure montante du blues et du rock'n'roll. Ayant grandi entre Memphis et Clarksdale, il a été influencé par les légendes du blues et a perfectionné son art grâce aux enseignements de la Pinetop Perkins Foundation. Il a également participé à la Little Steven Blues School à Notodden, en Norvège, une initiative dédiée à la transmission du blues aux jeunes talents.

Lors de son passage à Notodden, Wyly a rencontré Jadran Mihelčić, un autre musicien passionné, originaire pour sa part de Zagreb, en Croatie, et aujourd’hui, leurs chemins se croisent à nouveau à Memphis, où Wyly donne un concert chez Earnestine & Hazel’s, un célèbre club de blues, de soul et de jazz installé sur South Main Street, dans ce qui fut à la fin des années 30 une pharmacie. Ce soir, Wyly Bigger et son trio nous interpréteront avec classe et talent des morceaux de l’album du pianiste, « Broken Telephone », ainsi que diverses reprises. Et forcément, dans un esprit de partage, Wyly cédera le piano et le micro à Jadran pour quelques titres, offrant ainsi au public une rencontre musicale unique en son genre.

Il faut souligner que cette réunion est le fruit de l'engagement de l'European Blues Union et de Pinetop Perkins Foundation, qui œuvrent pour la jeunesse et la transmission du blues, perpétuant ainsi l'héritage de cette musique intemporelle. Les deux jeunes gens se retrouveront d’ailleurs dans quelques jours à Clarksdale pour l’édition 2025 du Pinetop Perkins Foundation Workshop durant lequel Wyly Bigger sera l’assistant d’un autre grand pianiste, Ben Levin, qui sera chargé de la transmission de ses connaissances et de son expérience aux stagiaires dont Jadran Mihelčić fera partie. De quoi prendre encore un peu plus de plaisir après cette première soirée apéritive qui nous a été offerte de vivre à Memphis !
Fred Delforge – juin 2025
|