;

Pour la troisième fois de l’histoire du site, nos douze collaborateurs les plus actifs de l’année ont voté pour décerner les Zicazic Awards 2011 ! Si la récompense n’a de valeur que purement symbolique, elle a le mérite de saluer nos coups de cœur des douze mois écoulés et ce n’est déjà pas si mal ...

Toutes nos félicitations aux vainqueurs mais aussi à tous ceux qui ont figuré dans la liste des potentiels prétendants au trône.



Groupe de l’année

Shaggy Dogs

(rappel vainqueur 2010 : Triggerfinger) 

(rappel vainqueur 2009 : Blues Power Band) 


Il y a maintenant quelques années que l’équipe dans sa quasi-totalité suit la meute des « chiens hirsutes » sur toutes les routes de France et de plus loin encore ! Arrivé à un stade de maturité impressionnant et fort d’un album en béton armé, ces grands prêtres du pub’n’fiesta’n’rock’n’roll décrochent la timbale et nous ne pouvons que nous en féliciter ... et bien entendu les féliciter ! Quand on sait qu'en plus ils ont imaginé un kit de survie spécial fin du monde en 2012, on comprend qu'ils sont faits pour durer longtemps ...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Album de l’année

Paul Personne : « Face A »


C’est la première fois en trois ans qu’un album se démarque vraiment du lot ... et il fallait bien tout le talent de Paul Personne et de son groupe A L’Ouest pour y parvenir ! Récompensé pour la première moitié de son diptyque, le chanteur et guitariste aura forcément à coeur de partager sa victoire avec ses nouveaux complices !

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Musicien de l’année

Norbert Krief

(rappel vainqueur 2010 : Nina Attal) 

(rappel vainqueur 2009 : Greg Zlap) 


Co-fondateur de Trust, sideman de luxe de Johnny Hallyday, accompagnateur d’une foule de musiciens ... Norbert Krief bien connu des amateurs de belles guitares sous le nom de « Nono » a sorti cette année son premier album solo ! Couronné par une tournée, le statut d’artiste solo du guitariste qui n’hésite pas à l’occasion à prendre le micro a confirmé toute sa légitimité à figurer parmi « L’Elite » des musiciens français ... Mais ça, personne n’en avait jamais douté !

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Concert de l’année


Pas de victoire écrasante cette année mais de très beaux prétendants au titre qui du coup terminent tous ex-æquo... On les cite tous pour le plaisir :

Les Tambours du Bronx
Brian Setzer’s Rockabilly Riot
Weepers Circus
Motörhead
Nevermore
Chicago Blues ... A Living History
Les Ramoneurs de Menhirs
Cumbia Ya
Cock Robin
Arthur H
Jamiroquai
La Ruda

(rappel vainqueur 2010 : Le Bal des Enragés à Rock en Stock) 

(rappel vainqueurs ex-æquo 2009 : Trust et Blues Power Band) 

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Coup de coeur de l’année

Bonafide

(rappel vainqueur 2010 : Jesse Dee) 

(rappel vainqueur 2009 : Skip The Use) 


En attendant une nouvelle sortie annoncée pour le printemps 2012, les rockers suédois s’adjugent le coup de coeur de l’année ! Pas vraiment surprenant compte tenu de leur régularité depuis quelques années ...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Meilleurs costumes de scène

Régis « Pappygratteux » Lavisse


A croire que les autres groupes manquent d’originalité vestimentaire, après avoir été couronnés deux années de suite, les Blues Power Band cèdent leur trophée à leur guitariste ! Il faut avouer que son look toujours aussi soigné, ses chaussures et son costume sur mesure impressionnent toujours énormément ... mais pas autant que son jeu de guitare fulgurant quand même !

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Meilleur festival (organisation / programmation)

Hellfest


On se disait bien que ça finirait par arriver, le Hellfest remporte cette année le Zicazic Award du meilleur festival ! Pas besoin d’explication particulière, la programmation de ce qui est le plus gros rassemblement « métal » de France voire d’Europe parle d’elle-même ... Ajoutez y en juin 2011 un superbe hommage au regretté Patrick Roy et un accueil XXL réservé à nos représentants et l’affaire est dans le sac ! Bravo à toute l’équipe d’organisation ...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Meilleure salle de concert (qualité technique / accueil / programmation)

Vainqueurs ex-æquo :

Royale Factory à Versailles

La Maroquinerie à Paris


Impossible de les départager lors des votes ... Le première est une jeune salle, la seconde est nettement plus expérimentée mais les deux se rejoignent sur le terrain de la qualité technique et des qualités humaines ! La programmation est au rendez-vous, que vous conseiller d’autre que d’aller vous faire un avis par vous-même ?

(rappel vainqueur 2010 : Scène Caussimon à Tremblay en France) 

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Artiste « revival » de l’année

Dr Feelgood


Faut-il vraiment en dire plus sur le Docteur ? Leurs prestations, toujours nombreuses et toujours aussi survoltées, parlent d’elles-mêmes ... Un des grands monuments du rock en activité à voir, à revoir et à re-revoir !

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Meilleur public de l’année

FestiBlues International de Montréal


Le parc Ahuntsic rempli à perte de vue pour applaudir des artistes d’horizons divers, il faut l’avoir vu au moins une fois pour comprendre l’effet que ça fait ! Que ce soient les groupes purement blues qui ouvrent les soirées ou les groupes plus orientés « grand public » qui les referment, tous vous diront à quel point se retrouver face au public du FestiBlues est non seulement un honneur mais aussi un plaisir !

(rappel vainqueur 2010 : Lax’n’Blues Festival) 

=-=-=-=-=-=-=-=-=

La bonne idée de l’année

France Blues


A la question « quelle a été la vraie bonne idée de l’année ? », une grande partie de l’équipe Zicazic a répondu « la création de France Blues ». Il faut dire que nous sommes plusieurs à être impliqués directement ou indirectement dans cette jeune association qui a su rassembler en un an plus de 200 acteurs et amateurs de blues, tous motivés pour que cette musique soit enfin reconnue au niveau national mais aussi pour que le blues français soit reconnu au niveau international ! Et il faut bien reconnaître que le bilan de la première année est plutôt encourageant ...

=-=-=-=-=-=-=-=-=